Tous les jours de l’hiver où vous devez quitter avec déchirement votre nid douillet, c’est la même routine : vous adoptez le style « oignon » (mais si, vous savez, celui qui consiste à enfiler plusieurs couches de vêtements dans l’espoir de ne pas finir frigorifiée une fois le pied dehors). Ok, c’est bien utile pour avoir chaud (et encore), mais si ça protégeait la peau de l’effet « crocodile », ça se saurait ! Car oui, en hiver, bonjour le dessèchement et autres tiraillements franchement désagréables. Et vous savez ce qui va vous aider à lutter contre ces problèmes ? Ah… Bon, d’accord, c’est dans le titre. Bon, et bien, focus sur le beurre de karité, votre meilleur allié de l’hiver !

Les produits essentiels à base de karité

Alors c’est bien beau d’évoquer le karité, mais techniquement, pourquoi c’est l’ingrédient indispensable de la saison ? Attendez quelques secondes, j’enfile ma fameuse blouse de professeur aroma… Et voilà, les explications peuvent commencer.

Le karité est un arbre qui pousse en Afrique de l’Ouest et dont les fruits (qui ressemblent à des grosses amandes), une fois préparés, donnent une pâte magique : le fameux beurre de karité. Ce beurre est riche en vitamines A, D, E et F, ce qui lui confère des vertus régénératrices et réparatrices et donc, vous l’avez compris, qui est idéal pour hydrater les peaux les plus sèches… Mais pas que ! Il possède également des propriétés cicatrisantes cutanées et de quoi calmer les inflammations. Oui, parfaitement, c’est le pot magique à garder impérativement dans son placard.

beurre karité bio
Le beurre de karité nourrit les peaux les plus sèches !

Vous vous doutez bien qu’avec toutes ces qualités, le beurre de karité est l’ingrédient clé d’un bon nombre de produits… Comme le baume des vaillants, par exemple ! Qui porte bien son nom car, même si ça paraît fou aux plus casanières d’entre nous, en hiver, des personnes affrontent le froid pour faire du sport. Oui mesdames ! Jogging, vélo, ski… Et c’est là que le baume des vaillants intervient : riche en huiles essentielles antidouleurs, il est efficace pour soulager les bobos musculaires et articulaires des sportifs (du dimanche ou non !). Qu’on se rassure, vous pouvez également l’utiliser en été, hein.

Et s’il y a bien une crème qui doit impérativement contenir du karité, c’est la crème pour les mains, vous n’êtes pas d’accord ? En hiver, les mains sont les premières victimes du froid mordant et deviennent souvent aussi sèches que du papier de verre (sans exagération, évidemment). Il leur faut donc de quoi les nourrir et efficacement et c’est parfait, le karité est l’une des stars de cette crème essentielle mains ! En plus de réparer et protéger la peau, elle sent divinement bon le bois de citronnier.

Le karité dans nos recettes naturelles !

Aficionadas du DIY, je vous ai entendu ! Si vous mourrez d’envie de réaliser vous-même des produits à base de karité, vous êtes à la bonne adresse (bon, vous m’avez comprise). Je vous propose quatre recettes pour mettre le karité à l’honneur dans votre salle de bain ou votre sac à main !

• Baume à lèvres gourmand

Pour des lèvres toutes douces, ce baume gourmand aux huiles essentielles sera votre meilleur ami. Allez, on se lance :

huile avocat bio
L’huile d’avocat protège et régénère la peau : parfait pour notre recette de baume à lèvres !

1 – Au bain-marie, faites fondre une cuillère à soupe de beurre de karité et une cuillère à soupe de beurre de cacao.

2 – Ajoutez une demi-cuillère à café d’huile d’avocat et un tiers de cuillère à café de miel de châtaigner.

3 – Laissez refroidir et ensuite, ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan et cinq gouttes d’huile essentielle de baume du Pérou. Mélangez bien.

4 – Versez votre préparation dans un pot et réservez jusqu’à complet refroidissement, puis mettez-le au réfrigérateur afin qu’elle se solidifie.

• Crème réparatrice pour les mains

Comme je le disais plus haut, le karité s’invite souvent dans les crèmes pour les mains… Et cette recette ne fait pas exception !

1 – Faites fondre 100g de beurre de karité au bain-marie.

2 – Une fois fondu, retirez-le du feu et ajoutez-y 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 40 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 50 gouttes d’huile essentielle de benjoin.

3 – Laissez refroidir à l’air ambiant puis mettez la préparation au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

4 – Il ne vous reste plus qu’à faire fondre une petite noisette entre vos doigts pour des mimines toutes douces !

• Baume anti peau sèche pour le corps et le visage

Vous allez adorer cette recette de baume réparateur pour le corps et le visage, c’est moi qui vous le dis ! Comment on procède ? Vous allez voir, c’est tout simple.

baume karité visage corps
Testez donc notre recette de baume hydratant parfumé aux huiles essentielles !

1 – Faites fondre au bain-marie 95g de beurre de karité.

2 – Lorsqu’il est fondu, retirez-le du feu et laissez-le tiédir.

3 – Ajoutez ensuite 150 gouttes d’huile essentielle de benjoin.

4 – Versez votre mélanger dans un pot vide.

5 – Laissez refroidir à l’air ambiant puis mettez-le au réfrigérateur pendant 24 heures. C’est prêt !

Faites fondre une noisette de baume puis massez-vous avec en insistant bien sur les zones les plus sèches.

• Baume de massage sensuel

Ce n’est pas parce que la Saint-Valentin est passée qu’on ne peut pas se réserver une petite séance de massage avec sa moitié, non ? Et avec cette recette de baume de massage sensuel, vous allez avoir chaud… Si vous voyez ce que je veux dire !

1 – Faites fondre 100g de beurre de karité au bain-marie (mais je pense qu’à force de lire les recettes, vous l’aviez compris).

2 – Une fois fondu, retirez-le du feu.

3 – Versez dedans 40 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 25 gouttes d’huile essentielle de benjoin (eh oui, encore elle !).

4 – Coulez le mélange dans un pot, laissez refroidir à l’air ambiant puis placez-le au réfrigérateur.

Maintenant que vous êtes incollable sur le beurre de karité, il ne vous reste plus qu’à l’adopter (si ce n’est pas déjà fait…). Le beurre de karité LCA-aroma est bio et 100% pur et naturel, bref : le top du top ! Foncez vite le découvrir !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.