Libérée, délivrée ! Et oui, la reine des neiges, c’est vous : c’est les vacances de février et c’est le moment des séjours au ski avec toute la petite famille. Le temps de faire les valises, que vous aurez remplies de pulls, moufles, cache oreilles, cagoules et compagnie, et vous serez en route pour les sommets enneigés en chantonnant dans la voiture avec votre tribu.

Et comme la Reine des Neiges, vous possédez aussi des pouvoirs magiques grâce aux huiles essentielles que vous aurez glissées au milieu des combinaisons et bonnets dans votre valise. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, un an sans être montée sur les skis, il va peut-être y avoir quelques conséquences musculaires : courbatures, douleurs… Bref, pour remédier à ces petits maux de sportifs, comme d’habitude j’ai de quoi décupler vos pouvoirs magiques avec mes huiles essentielles spéciales ski.

Se pose alors la grande question : qu’emporter comme huiles essentielles ? Je vous dis tout !

Les huiles essentielles indispensables pour un séjour au ski

Tout d’abord, l’huile essentielle de genévrier pour ses vertus anti douleurs. Elle vous permettra de prévenir (et de guérir !) les bobos dus aux activités intenses.

huile essentielle gaulthérie
L’huile essentielle de gaulthérie odorante : idéale pour soulager les douleurs musculaires !

Je vous conseille également l’incontournable huile essentielle de gaulthérie pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Elle sera votre alliée idéale pour soulager douleurs musculaires et articulaires : fini les crampes, courbatures et contractures. Un bon massage avec cette huile essentielle mélangée à l’huile végétale d’arnica et vous repartirez de plus belle sur les pistes.

N’oubliez pas non plus l’huile essentielle pin sylvestre ! Elle viendra compléter votre trousse des essentiels par son action anti fatigue et rubéfiante : elle calme la douleur et réchauffe les muscles endoloris.

Pour une utilisation plus simple et immédiate, sans préparation, vous pourrez également choisir l’huile de massage kiné. Spécialement formulée pour les massages pour les zones endolories, cette composition d’huiles végétales et d’huiles essentielles vous permettra de lutter efficacement contre les douleurs ligamentaires.

Dans le même esprit, l’huile de massage après effort sera votre alliée ! Dès son application en massage, vous ressentirez immédiatement ses bienfaits : vos muscles seront plus détendus et votre récupération physique sera grandement facilitée.

Envolées les douleurs musculaires et les courbatures !

Une trousse naturelle dans son sac à dos !

Parce qu’il ne faut pas attendre et que l’on peut soulager tout de suite une douleur qui pointe son bout du nez, optez pour les formats nomades à emporter partout !

trousse sos premiers secours
Hyper pratique sur les pistes : la trousse SOS premiers secours !

Avec les biscuits, crème solaire et doudou, glissez donc dans votre sac à dos le baume des vaillants ! Dès l’apparition des douleurs, n’hésitez pas à user de votre pouvoir de soulager les maux en appliquant ce baume miraculeux : il soulage efficacement les articulations malmenées et les tensions musculaires.

Autre indispensable de la panoplie nomade, le roll-on kiné. Grâce à lui, vous pourrez calmer rapidement les douleurs ligamentaires et articulaires liées à l’effort.

N’oubliez pas non plus votre fidèle spray bobos en cas de coups et de chocs : vaporisez sur la zone endolorie et il soulagera instantanément le bleu ou la bosse (résultat malheureux du saut incontrôlé pour éviter le sapin qui traversait la piste…).

Vous pourrez retrouver le roll-on kiné et le spray bobos dans la trousse SOS premiers secours ! Elle vous sera vite indispensable lors de vos sorties, balades et randonnées. Vous y trouverez également une boite de premier secours avec pansements, bandes, ciseaux… Vous serez ainsi parée pour soulager les bobos dus aux sports d’hiver grâces à nos huiles essentielles.

L’aromathérapie pour soigner les bobos

• Soigner une tendinite

Comme vous me connaissez bien, vous savez que j’ai une potion magique pour soulager vos petits maux. Alors je vous donne la recette pour soigner une tendinite :

recette soulager tendinite
Une tendinite ? Testez donc cette recette !

1 – Mélangez bien ensemble 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, une goutte d’huile essentielle de romarin à camphre, une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne, une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d’huile végétale d’arnica et 10 gouttes d’huile végétale de millepertuis.

2 – Appliquez votre préparation 6 à 8 fois par jour au niveau de la zone douloureuse jusqu’à guérison complète.

• Bain anti-courbatures :

Pour finir votre journée en beauté, voici la recette pour un bain anti-courbatures bien mérité :

1 – Dans une cuillère à soupe, versez une base lavante neutre.

2 – Ajoutez-y 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 10 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre.

3 – Placez le tout sous le robinet (avec l’eau bien tiède qui coule !), puis brassez l’eau du bain avec la main afin de bien disperser les molécules aromatiques.

4 – Restez immergé pendant au moins quinze minutes.

Une bonne petite raclette pour finir la journée (il faut bien respecter les traditions montagnardes…) et hop, tout le monde au lit, fatigués mais détendus ! Grâce aux produits LCA-aroma, vous êtes prêts pour attaquer les pistes dès le lendemain matin : “même pas mal”!

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.