« Ça va ? Tu n’as pas l’air très bien » vous fait remarquer votre collègue de travail tandis que vous êtes emmitouflée dans votre bonnet et votre écharpe en plein bureau. « Bof » vous répondez avec la voix rauque et cassée, tant et si bien qu’on vous surnomme « Barry White » depuis deux jours. Et pour cause : votre gorge est douloureuse et votre toux tenace ! Aaaah, les joies de l’hiver… Mais heureusement, j’ai des solutions 100% naturelles pour calmer tout ça. En piste !

Les produits d’aromathérapie qui vous sauvent !

huile essentielle tea tree
L’huile essentielle de tea tree, l’indispensable de l’hiver !

Ne restez pas avec cette voix cassée à la Johnny Halliday, voyons. Fouinez dans votre armoire à pharmacie pour dénicher votre indispensable huile essentielle de tea tree, qui saura calmer le plus désagréable des maux de gorge grâce à ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes. Beaucoup de « anti », vous l’aurez compris, mais c’est pour la bonne cause ! Pour utiliser le tea tree, rien de plus simple : par voie orale, prenez-en trois gouttes diluées dans un peu d’huile végétale alimentaire (noisette, colza ou olive tout simplement) puis avalez un peu de miel de thym (un aseptisant efficace). À faire pendant le repas absolument !

Sachez également que l’huile essentielle de thym linalol n’est pas à la traîne : anti-infectieuse, antimicrobienne et antiseptique (encore pas mal de « anti », je vous l’accorde…), elle est également à avoir sous la main en cas de mal de gorge inopiné. Et elle s’utilise exactement de la même manière que l’huile essentielle de tea tree ! Pratique, non ?

Pour libérer les voies respiratoires et si vous préférez une solution déjà toute prête, rien de mieux que le gel respiratoire LCA-aroma (oui, il porte plutôt bien son nom !). Et côté remède naturel de grand-mère au secret bien gardé, je vous conseille vivement l’huile végétale de sisymbre. Là, je vous vois venir, vous allez me demander : KÉZAKO ? Ne paniquez pas, sous ce nom un peu effrayant se cache votre sauveur en cas d’aphonie ! D’ailleurs, cette huile végétale est bien connue des chanteurs professionnels qui la massent voluptueusement sur la gorge pour adoucir et renforcer les cordes vocales. Massez un peu d’huile sur votre gorge et vous pourrez chanter comme une Castafiore sous la douche comme avant, c’est promis.

Mes recettes naturelles ultra efficaces

recette sirop toux
Concoctez votre propre sirop pour la toux 100% naturel !

Maintenant que vous avez en main des produits indispensables pour lutter contre les maux de gorge et la toux tenace, vous croyez que j’allais vous laisser là et annoncer la fin de l’article ? Que nenni !

  • Remède naturel fait-maison : le sirop contre la toux et le mal de gorge

J’ai pour vous une recette de sirop contre la toux et le mal de gorge très efficace. Pourquoi ? Parce qu’elle contient de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, de l’huile essentielle de niaouli et de l’huile essentielle de tea tree (quand je vous disais que c’était un indispensable !), toutes connues pour soulager les bobos de l’hiver. Alors enfilez votre tablier et suivez les étapes :

  • Dans une casserole, versez 15cl d’eau de source préparez une infusion de thym.
  • Après avoir laissé infuser pendant un quart d’heure, filtrez la préparation et versez-la dans casserole.
  • Faites frémir en ajoutant 7 cuillères à soupe de miel d’acacia (ou de lavande).
  • Ne cessez pas de remuer la préparation jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux (attention à ne pas faire bouillir !).
  • Une fois le sirop obtenu, ajoutez 40 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 20 gouttes de propolis.
  • Transvasez dans une bouteille de sirop vide et collez dessus une étiquette indiquant la date de fabrication et les ingrédients utilisés.
  • Conservez le sirop en bas du réfrigérateur (consommez-le dans les deux mois !).

Et pour nos chères petites têtes blondes, sachez que ce sirop est tout à fait adapté à condition de diviser par deux la quantité des gouttes d’huiles essentielles utilisées. Je pense à tout le monde, eh oui.

  • Le gargarisme

Le gargarisme est également un excellent moyen de soulager le mal de gorge qui vous pourrit la vie pendant l’hiver.Soit, ce n’est pas très sexy à faire, mais c’est un remède naturel très efficace. Voici comment procéder (en cachette dans la salle de bains) :

1 – Dans un verre d’eau tiède, incorporez 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et une cuillère à café de miel de fleurs.

2 – Dans une cuillère à café, versez 5 gouttes de Solu S et 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (décidément, toujours là celle-là !), puis mélangez bien.

3 – Versez ensuite le tout dans le verre d’eau tiède et mélangez à nouveau.

4 – Buvez un peu cette boisson, gargarisez bien dans la gorge et recrachez. Répétez cette opération le matin ou le soir.

Si avec ça, vous avez encore mal à la gorge…

Oui, oui, je sais, on est encore en automne… L’hiver n’est pas encore arrivé qu’on doit déjà subir maux de gorge et toux désagréable ! Mais sur LCA-aroma , vous trouverez tout ce qu’il faut pour livrer bataille !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.