Petite devinette : je suis une petite plante qui pousse dans le sud de la France, ma couleur violette caractéristique orne de nombreuses nappes et autres cartes postales, mon odeur délicate est reconnaissable les yeux fermés, je suis, je suis… La lavande, bien sûr ! Bravo, vous pourriez passer à Question pour un Champion, je vous félicite ! Et d’ailleurs, saviez-vous que le mot « lavande » vient du latin « lavare » qui signifie « laver ». La lavande était utilisée jadis par les lavandières dans les lavoirs et en plaçaient dans le linge propre pour le parfumer.

Et en Provence, où la lavande est incontestablement la reine, la récolte a officiellement commencé depuis la fin juin. Pourquoi ? Tout simplement parce que la lavande est trèèèès utile, et en particulier en aromathérapie. Allez hop, je vous dévoile tous ses secrets dans cet article. En piste, messieurs dames !

Huiles essentielles de lavande : laquelle choisir ?

S’il y a bien une plante qui se décline en un milliard d’huiles essentielles (comment ça j’exagère ? Je ne vois pas de quoi vous parlez), c’est bien la lavande ! Alors je pense qu’un petit guide d’informations ne sera pas de refus, non ?

huile essentielle lavande stoechade
L’huile essentielle de stoechade est à garder sous le coude pour cicatriser les plaies !

L’huile essentielle de lavande fine est parfaite pour cicatriser les petites plaies, apaiser les épidermes sensibilisés et équilibrer le système nerveux. Oui, j’allais le dire, ce petit flacon a tout d’un grand ! Et je rajouterais même qu’elle est idéale en cuisine, puisqu’elle agrémente à merveille les glaces, les coulis, les chantilly… Bref, c’est la cerise sur le gâteau (pour rester dans le thème du sucré).

L’huile essentielle de lavande aspic, elle, est réputée pour ses vertus antidouleurs et antifongiques. C’est LE petit flacon à dégainer en cas de piqûres d’insectes, de douleurs musculaires et de démangeaisons qui n’en finissent pas. Avec la lavande aspic sous la main, adieu les petits bobos du quotidien ! Et en plus ça rime.

Comptez sur l’huile essentielle de lavande stoechade pour soulager efficacement les petits rhumes et autres sinusites particulièrement exaspérantes. Cette huile essentielle est également utile pour cicatriser les plaies. Par contre elle est à utiliser avec précaution car elle contient un fort pourcentage de cétones. On lit bien les précautions d’emploi avant son utilisation (ne pas l’employer pour les enfants, les bébés, les femmes enceintes ou allaitantes car elle est potentiellement neurotoxique et abortive). À noter que d’un point de vue historique, la lavande désignait la lavande stoechade jusqu’au Moyen-Âge et ce n’est que vers 1760 que les différentes caractéristiques botaniques ont été désignées et classées.

eau de lavande bio
Craquez pour l’eau florale de lavande, qui a de nombreuses vertus très utiles !

L’huile essentielle de lavande maillette est connue pour ses propriétés sédatives car elle est apaisante (autant pour les petits que pour les grands) et favorise l’endormissement grâce à sa fragrance relaxante. Et en cet été particulièrement chaud, gardez-la toujours sur vous, elle soulage les coups de soleil ! In-dis-pen-sable, oui ! Pour la petite histoire, la lavande maillette est plantée par bouturage alors que lavande fine est plantée à partir de la graine.

Enfin, l’huile essentielle de lavandin est le Graal de l’antidouleur. IL existe 3 sortes de lavandin : le grosso (80% des cultures) a un fort rendement mais sa qualité est médiocre, le Super (10% des cultures) est le plus proche de la lavande fine, l’Abrial (10% des cultures) est surtout utilisé par les professionnels de la kinésithérapie. Je préfère le lavandin super car il soulage efficacement les crampes, les contractures musculaires et les courbatures ne lui résistent pas ! Tout comme les poux, d’ailleurs. Rien à voir avec la douleur, je sais… Mais la rentrée scolaire, c’est dans deux mois. Je dis ça, je dis rien.

Bonus : si vous pensiez que la lavande n’existait que sous forme d’huile essentielle, vous avez tout faux ! Avec ses vertus toniques, cicatrisantes et apaisantes, l’eau florale de lavande vous fait les yeux doux et saura vous séduire.

Mes recettes aroma à base de lavande

Bon, vous l’aurez compris, la lavande sait (presque) tout faire ! Elle s’utilise dans un tas de recettes aroma… Voici quelques-unes de mes recettes chouchou. Juste parce que c’est vous.

• Solution préventive anti-poux

huile essentielle lavande fine
L’huile essentielle de lavande fine : indispensable pour éloigner les poux !

Je vous le disais plus haut, la rentrée, c’est dans deux mois alors mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit… Vous n’avez pas forcément envie de passer vos soirées à faire la chasse aux lentes, non ? Alors voici une recette qui vous sera fort utile :

1 – Prenez un flacon d’huile végétale de jojoba.

2 – Versez-y 80 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et mélangez bien.

3 – Le matin, avant le départ à l’école de votre progéniture, appliquez quelques gouttes de ce mélange aromatique derrière la peau de ses oreilles (en suivant la ligne d’implantation des cheveux) et à la base de la nuque.

• Assouplissant pour le linge

Je vous vois d’ici : l’assouplissant à la lavande, c’est très commun et ça se trouve dans n’importe quel supermarché du coin, certes. Mais un assouplissant à la lavande 100 % naturel, écologique, efficace et fait maison, c’est déjà une autre histoire ! Et avec cette recette, vous ne pourrez plus vous en passer, vous verrez.

1 – Dans un bol, mélangez 40 g d’eau avec 30 g d’acide citrique (ne prenez pas peur, ça se trouve très simplement en pharmacie).

2 – Faites chauffer au bain-marie, puis retirez du feu et laissez tiédir.

3 – Ajoutez 20 ml d’eau florale de lavande et 5 ml (soit 200 gouttes) d’huile essentielle de lavandin.

4 – Transvasez le tout dans un flacon.

5 – Utilisez 2 cuillères à soupe de cette préparation à chaque lavage en machine : il suffit d’en mettre dans le compartiment de l’assouplissant !

• Soulager les coups de soleil

huile essentielle lavande aspic
La lavande aspic est l’ingrédient principal de cette recette pour soulager les coups de soleil !

C’est particulièrement d’actualité en cet été chaud et sec. Alors si vous avez-vous avez bien profité du soleil et que vous arborez une éclatante teinte écrevisse sur le corps, je pense que cette recette est indispensable :

1 – Dans un flacon de 10 ml, mélangez 2 ml d’huile essentielle de lavande aspic, 4 ml d’huile de calendula et 4 ml d’huile de millepertuis.

2 – Le 1er jour, appliquez localement quelques gouttes 4 à 5 fois par jour.

3 – Les deux jours suivants, faites la même chose 2 à 3 fois par jour.

 

Et voilà, vous avez désormais percé tous les secrets de la lavande ! Et psssst : certaines de nos huiles essentielles de lavande sont à – 20% sur LCA-aroma ! N’oubliez pas qu’avec le code ETE17, vous avez 10 % de réduction supplémentaires !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.