mielVéritable complice de la saison, le miel est un ingrédient à avoir à portée de la main. Que ce soit pour agrémenter les desserts, en ingrédient beauté ou en allié santé (en support pour utiliser les huiles essentielles, par exemple), il est indispensable. Mes préférés en cette saison ? Les miels de sapin et de forêt entres autres merveilleux nectars des Dieux….

Depuis des siècles, le miel est aussi un élément-clé pour la beauté de la peau. Économique et naturel, il est riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C. Il est également antiseptique et tonifiant, et possède de nombreuses propriétés : cicatrisantes, antioxydantes, apaisantes, hydratantes, revitalisantes. Associé à un beurre végétal (cacao ou karité préalablement fondu au bain-marie et ensuite refroidi) et des huiles essentielles spécifiques, il devient un baume onctueux pour un soin doudoune qui réconforte la peau.

Voyons comment utiliser ce nectar précieux….et gourmand

Mes miels préférés de la saison ? Celui de sapin et et de forêt… Contrairement à la plupart des miels issus du butinage de différentes fleurs, le miel de sapin est issu du miellat , une excrétion produite par les insectes qui vivent sur diverses variétés de résineux et dont les abeilles recueillent le précieux nectar. 

Le miel de sapin : à la couleur foncée, provient généralement des montagnes des Vosges, du jura mais aussi d’Auvergne et des Pyrénées. ce miel est particulièrement apprécié pour son arôme balsamique, malté, parfois mentholé et ses vertus pour la santé : antiseptique, anti-inflammatoire général et des voies respiratoires, il est recommandé pour soulager les bronches. Peu sucrant et encore plus gorgé de minéraux et de vitamines que les autres miels, il est un complice majeur de l’hiver.

Le miel de forêt est caractéristique par sa couleur foncée et son arôme délicat : il est issu des feuilles et des aiguilles de diverses espèces botaniques d’arbres de la forêt. Plus riche en éléments minéraux que les autres miels, il a pour principales vertus thérapeutiques d’augmenter le taux d’hémoglobine dans le sang, de renforcer la circulation sanguine et de donner un vrai coup de fouet à notre immunité . Son utilisation quotidienne prévient efficacement contre la fatigue saisonnière et évite l’épuisement chez les sujets plus sensibles (personnes âgées, enfants, adultes à la santé fragile).

Quelques utilisations santé  avec les huiles essentielles :

Pour libérer les voies respiratoires : miel de sapin + 2 gouttes d’HE de thym linalol

Pour un coup de fouet (anti-fatigue de fin de trimestre) : miel de forêt + 2 gouttes d’HE de ravensare

Pour adoucir un maux de gorge : miel de sapin + 2 gouttes d’HE thym tuyanol

Pour revitaliser et cicatriser la peau : beurre de cacao (100 ml) + miel de forêt + HE d’hélichryse (2 ml) + HE de ciste (0,5 ml) + HE de bois de rose (5 ml).

Massez une noisette de baume miellé aux huiles essentielles le soir sur la peau parfaitement démaquillée. En cure de 3 semaines pour régénérer la peau en profondeur et optimiser sa protection naturelle.

Pour les yeux cernés : Diluez une cuillerée de miel d’acacia dans un demi-verre d’eau minérale tiède. Trempez-y 2 cotons et posez-les sur les yeux fermés durant 5 à 10 minutes

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.