Avec la chute des températures, l’automne marque le grand retour des rhumes et autres bobos en tout genre. Nez bouché, nez qui coule, éternuements à répétition, gorge qui gratte, qui est douloureuse… Je Bref, que des petits désagréments dont on se passerait volontiers, n’est-ce pas ?

Heureusement, j’ai toujours la solution : je vais vous présenter tout ce que l’aromathérapie a à offrir pour vous permettre de lutter contre les symptômes du rhume ! Vous découvrirez dans cet article des huiles essentielles indispensables et des produits prêts à l’emploi.

Les produits aroma prêts à l’emploi pour soigner le rhume

Le nez bouché est l’un des symptômes les plus récurrents du rhume… Et avouez que ce n’est jamais agréable de respirer avec une seule narine ou d’avoir le nez complètement obstrué au moment d’aller dormir. Je pense qu’on est tous passés par là !

spray respiratoire
Mauvais rhume ? Le spray respiratoire vous aidera à mieux respirer !

Au moindre encombrement, je vous conseille d’adopter immédiatement le Gel Essentiel Respiratoire : il est concentré en huiles essentielles connues pour leurs vertus décongestionnantes (comme l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux, de pin sylvestre, de lavandin, etc.). Il permettra de libérer vos voies respiratoires, en plus de les désinfecter et de les protéger !

Comment on l’utilise ? C’est très simple : pour les voies respiratoires basses, massez le produit sur la poitrine et sur le haut du dos. Pour les hautes,  mettez-en aux orifices du nez et sur le cou.

Vous pouvez également compter sur le Spray Respiratoire ! Grâce à sa synergie de 19 huiles essentielles décongestionnantes et anti-virales, il va vous soulager, vous verrez. 4 à 6 pshhhits dans l’air ambiant dès les premiers signes de refroidissement + 2 à 3 pshhhits sur un mouchoir à respirer profondément et le tour est joué !

Bonus : le mélange pour diffuseur Respiratoire assainit l’air ambiant et vous aidera à faire face aux maux de saison !

Les huiles essentielles respiratoires

Les produits prêts à l’emploi ne sont pas vos uniques alliés pour lutter contre les maux de l’automne (et de l’hiver !) : sachez que certaines huiles essentielles n’ont pas leur pareil pour soulager les voies respiratoires encombrées. Et je vais vous livrer mes huiles essentielles fétiches !

huile essentielle niaouli bio
L’huile essentielle de niaouli s’utilise pour lutter contre les maux respiratoires !

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est reconnue pour ses vertus antiseptiques aériennes et respiratoires. Elle peut s’utiliser de plusieurs façons différentes : en diffusion, en inhalation ou quelques gouttes sur un mouchoir à respirer pour dégager le nez.

Sa cousine l’huile essentielle d’eucalyptus radié, elle, agit en préventif et en curatif sur les maux respiratoires de saison (rhume, bronchite, sinusite, etc.). Elle permet également de soulager la toux grasse et l’encombrement des bronches. Sachez que l’huile essentielle de niaouli a les mêmes propriétés !

En préventif et en curatif, l’huile essentielle d’hélichryse à capitules nus renforce et relance les défenses naturelles, en plus d’agir spécifiquement sur les infections respiratoires.

 

Retrouvez toutes nos huiles essentielles et nos produits aroma dans la gamme « respiratoire » sur LCA-aroma ! Bon courage pour affronter les maux de saison, ce n’est malheureusement que le début !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.