jardinChères mains vertes… Aujourd’hui c’est Vendredi et je ne résiste pas à partager avec vous ma dernière lecture (passionnante!) du livre : Soigner ses plantes avec les huiles essentielles d’Éric Petiot. (éditions Terran). Ce petit ouvrage étonnant est riche en informations utiles pour éradiquer les maladies et les nuisibles de votre jardin (ou de la maison) ! Surprise par le sujet car jamais au préalablement traité, ce livre regorge d’informations utiles et pratiques.

Chaque huile essentielle potentiellement utilisable en jardinage ou pour nos plantes maison est détaillée par famille biochimique. Certes cela semble un peu ardu au premier abord mais incontournable et intelligent !…Les huiles essentielles agissent directement, systématiquement et indirectement sur les indésirables et les maladies de os chers végétaux.

Voici 2 astuces… juste pour vous laisser tenter par la lecture de ce précieux grimoire qui vous permettra de mieux entretenir votre carré des simples et vos arbres.

J’ai appris en dévorant les pages que par exemple, l’huile essentielle d’orange douce pouvait assassiner radicalement les fourmis en traitement au sol ou pulvérisation ! Quand aux chenilles dévastatrices de nos potagers, elles ne résisteront pas à une pulvérisation foliaire d’huile essentielle d’angélique. Pauvres bêtes !

Je m’en vais de ce pas mettre en pratique ces précieux conseils !

Monsieur Éric Petiot, auteur, est horticulteur. Il a également suivi une formation d’éthopharmacologie et biochimie à Genève. Mr Petiot met désormais au point différents traitements biologiques qui ont débouché sur divers brevets . Monsieur Petiot peut être contacté à : eric.petiot@aliceadsl.fr

 

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.