Je vais vous confier un petit secret : moi, j’aime bien l’hiver. OK, je vous l’accorde, mettre un pied dehors équivaut à finir congelée (et surtout avec la vague de froid d’en ce moment !) et on est loin des maillots de bain et autres joies de l’été… Mais c’est surtout la meilleure période pour penser à soi et se faire du bien. Puisqu’on passe plus de temps à la maison (c’est vrai, qui va se faire une virée pique-nique alors qu’il fait -5°C ?), c’est l’occasion ou jamais de se détendre… Alors hop, tout schuss sur le slow-mood !

Les huiles essentielles pour un esprit cool et relax !

Comme le chantait Mika il y a quelques années, « relax, take it easy » ! Je m’excuse d’avance auprès de celles qui auront la chanson dans la tête toute la journée, mais c’est pour la bonne cause… Tout simplement parce que Mika a raison, mesdames ! Et je suis sûre que s’il avait pu ajouter « relax, take it easy avec les huiles essentielles », il l’aurait fait (oui, oui).

huile essentielle petitgrain bigarade
L’huile essentielle de petitgrain bigarade : votre allié détente et zen attitude !

Les huiles essentielles n’ont pas leur pareil pour prendre la vie côté slow mood. Je pense tout particulièrement à l’huile essentielle de lavande fine, qui, grâce à sa grande action calmante, va vous aider à rester zen et décontractée en toutes circonstances (même quand vous constatez que la voiture est gelée alors que vous êtes en retard pour le travail, promis).

L’huile essentielle de petitgrain bigarade sera également votre alliée détente : particulièrement efficace pour calmer les esprits stressés, elle vous procurera un profond sentiment d’apaisement. Bref, elle est à garder précieusement dans son placard ou sur la table de nuit en cas de réveil soudain!

Enfin, j’affectionne particulièrement l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. C’est l’huile essentielle anti-stress par excellence qui apaisera les personnes frustrées ou trop émotives. Mon petit secret : elle s’utilise également à merveille dans les desserts, notamment ceux au chocolat. Et si manger une mousse au chocolat n’est pas apaisant… Je ne sais plus quoi vous recommander !

Cocooning et méditation avec l’aromathérapie

En hiver, oui il fait -1000°C (on exagère à peine, évidemment), oui on a envie que le printemps débarque aussi vite que possible, mais voyez aussi les bons côtés de cette saison froide : le slow mood, ça passe aussi par des instants rien qu’à soi et quelle meilleure saison pour ça ? Eh oui. Dans le mille.

L’hiver est une saison propice au cocooning. Une saison parfaite pour flemmarder avec des grosses chaussettes et ne rien d’autre que de penser à soi. Oui, à soi. Bizarre, non ? Alors filez dans la salle de bain, allumez quelques bougies et préparez-vous un gommage digne de ce nom ! Je vous assure une peau de rêve et une humeur chamallow !

gommage corporel gourmand
Vous allez adorer ce gommage corporel gourmand pour un instant cocooning au top !

1 – Versez 2/3 de sucre en poudre dans un récipient à large ouverture.

2 – Liquéfiez au bain-marie 100 ml d’huile de noix de coco et ajoutez-la au sucre.

3 – Complétez la préparation avec 100 gouttes d’huile essentielle de lavande.

4 – Ajoutez deux gousses de vanille ouvertes ou de la vanille en poudre.

5 – Mélangez bien, laissez tiédir puis placez au réfrigérateur pour solidifier le tout.

Je vous assure, ce gommage est le meilleur moyen d’avoir une peau toute douce ! Et son parfum… Je suis sûre que si vous fermez les yeux, vous aurez l’impression d’être aux Seychelles (bon… presque). Question cocooning, on est pas trop mal, non ?

Et ce n’est pas fini : maintenant, faites-vous couler un bon bain ! Mais pas n’importe lequel… J’ai ma petite recette spéciale slow mood :

1 – Dans une cuillère à soupe, versez trois gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade, trois gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles et trois gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

2 – Mélangez bien le tout.

3 – Faites couler l’eau de votre bain, puis ajoutez votre préparation dedans en veillant bien à brasser l’eau avec la main.

4 – Plongez-vous dedans et… Relax ! (Take it easy… D’accord, j’arrête) C’est le moment idéal pour se plonger dans un recueillement méditatif. Zeeeeeeen.

Je ne peux que vous conseiller également la trousse cocooning, qui porte vraiment bien son nom… Elle contient les huiles essentielles de géranium, d’orange douce et de lavandin, et deux recettes au top pour se détendre : le bain des fleurs et l’huile gourmande pour hydrater la peau. Et ça tombe bien, elle est en soldes en ce moment !

Prendre la vie côté slow mood, ça continue la semaine prochaine avec un nouvel article dédié ! Au programme : quelques recettes de cuisine particulièrement comfort food et bien plus encore… Parce que chez LCA-aroma, on ne fait pas les choses à moitié !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.