rituel de soins pour les piedsL’hiver tire à sa fin et il nous faut ruser d’astuces pour rester belle malgré les intempéries ! Le froid, les vacances à la neige, les pieds enfermés dans les bottes et étouffés par les collants… bref, il est temps de se reprendre un peu en main et de chouchouter nos petits petons ! Découvrez sans plus tarder 2 recettes gourmandes (et économiques!) qui rendront vos pieds tout doux. En premier,  préparez un bain de pieds à base de sels d’Epson et d’huiles essentielles. En deuxième, exfoliez avec un gommage au sucre et aux huiles essentielles et la pierre ponce naturelle. En deuxième, nourrissez la peau (surtout le talon!) avec un baume câlin aromatique …. Allez, à vos spatules !

1 – Le bain de pied au sel d’Epson et aux huiles essentielles 

Le sel d’epson est beaucoup utilisé dans les soins Spa car il est très riche en magnésium. Cette forte concentration lui confère des vertus relaxantes musculaires (antidouleur après effort) mais aussi exfoliantes et reminéralisantes. On l’emploie ici pour détendre les pieds, mais aussi pour leur offrir un soin préparatoire de type « peeling » naturel tout en douceur !

  • La recette de bain de pied au sel d’Epson et aux huiles essentielles 
  1. Dans un bol, versez 5 c. à s. de sel d’Epson.
  2. Dans une c. à c. versez un solubilisant de type Solu S ou une huile végétale (amande docue, jojoba, calendula…). Versez dans cette cuillère : 4 gouttes d’HE de tea tree (ou lavande fine) + 4 gouttes d’HE de camomille allemande.
  3. Versez le sel d’Epson et le mélange aromatique dans une bassine remplie d’eau chaude que vous utiliserez pour le bain de pieds. Brassez l’eau.
  4. Plongez vos pieds et restez pendant 10 minutes. Essuyez-les juste un peu en tamponnant avec une serviette de bain propre.
tea tree CHM04
HE de tea tree

HE de tea tree : antibactérienne et antifongique,elle assainit les pieds et aide à éliminer les cors et les durillons (versez 2 gouttes sur un coton tige et appliquez directement sur la zone concernée).

camomille matricaire CHC05
HE de camomille allemande ou matricaire

HE de camomille allemande : anti-inflammatoire, elle va apaiser la peau fragilisée voir infectée.

2 – Le gommage au sucre et aux huiles essentielles 

L’objectif est ici d’exfolier les peaux mortes, rugueuses et disgracieuses qui sont principalement localisées au niveau du talon. 2 points sont importants pour obtenir un résultat optimal : éliminer les peaux mortes bien localisées avec une pierre ponce et peaufiner l’opération sur l’ensemble du pied avec la recette de gommage au sucre.

Certes il serait possible de confectionner ce gommage avec le sel d’Epson mais ce n’est pas recommandé si vous avez des petites plaies de type gerçures ou crevasses ! 

  • La recette du gommage au sucre et aux huiles essentielles
  • Dans un pot de 100 ml, versez le sucre fin et remplissez au 2/3. Ajoutez l’huile de calendula et remplissez jusqu’à couvrir très généreusement le sucre.
  • Ajoutez 40 gouttes d’HE de lavande fine +  80 gouttes d’HE de baume du Pérou.
  • Massez le gommage au sucre et aux huiles essentielles sur l’ensemble du pied en insistant sur les zones plus rugueuses comme le talon.
  • Retirez l’excédent du gommage en rinçant les pieds sous l’eau chaude.
lavande fine HP CHL55
HE de lavande fine

HE de lavande fine : elle favorise la cicatrisation et apaise les irritations cutanées

baume du Pérou CHB16
HE de baume du Pérou

HE de baume du Pérou: cette huile essentielle est moins connue du grand public et pourtant ! Elle possède de nombreuses vertus bienfaitrices pour la peau : cicatrisante, antiseptique léger, elle apaise les inflammations et les irritations de la peau. Elle convient tout particulièrement aux peaux abîmées et fragilisées (crevasses, gerçures, rougeurs, etc.)

calendula bio BVC09
Huile de calendula

HV de calendula : elle est incontournable pour apaiser les irritations et les inflammations de la peau. Douce et émolliente, elle est une base parfaite pour le gommage au sucre. Elle favorisera la réparation de la peau fragilisée.

3 – Le baume réparateur au beurre de karité et aux huiles essentielles 

Les pieds sont désormais tout doux au toucher mais le soin n’est pas encore terminé ! C’est le moment de se câliner un peu et de chouchouter nos petons avec un baume concentré en actifs bienfaiteurs qui vont réparer la peau.

  • La recette de baume réparateur aux huiles essentielles 
  1. Dans une casserole au bain-marie (avec un fond d’eau), faites fondre 100 ml de beurre de karité.
  2. Dès que le beurre est fondu, retirez-le du feu et versez 100 gouttes d’HE de baume du Pérou + 50 gouttes d’HE de lavande + 20 gouttes d’HE de camomille allemande. Remuez.
  3. Laissez-le refroidir puis mettez le beurre aromatique au congélateur pendant 3 heures pour qu’il « prenne » et se solidifie à nouveau.
  4. Prélevez ensuite une noix généreuse de beurre de karité aux huiles essentielles et faites-la chauffer du bout des doigts dans la paume de la main.
  5. Massez tout en douceur, l’ensemble du pied en insistant sur le talon et la voûte plantaire.
  6. Enfilez ensuite une paire de chaussettes en coton que vous garderez toute la nuit. Au petit matin, le beurre aromatique sera entièrement absorbé par la peau!
karité bio BVK01
Beurre de karité

Le beurre de karité : il est riche en vitamine A, D, E et F. Il nourrit la peau et apaise les irritations cutanées. Il embellit la peau et les ongles (et aussi les cheveux). Le beurre de karité est un ingrédient régénérant cutané efficace pour réparer les épidermes fragilisés et abîmés.

Et vous, avez-vous des astuces à partager ?

 

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.