Désolée de briser les rêves de vos enfants : la rentrée est arrivée. D’ici quelques jours, c’est le retour des réveils à l’aube, des trajets habituels vers l’école, de vos chères petites têtes blondes qui râlent… Ça vous déprime ? Et malheureusement, ce n’est pas fini, puisque le mois de septembre est synonyme également de retour des poux et du stress ! Non, non, ne pleurez pas, voyons.

Allez, zeeeeeeeeeen, j’enfile ma cape de Wonderwoman de l’aromathérapie et je vous aide à lutter contre les petits désagréments du mois de septembre. Comment ? À l’aide d’huiles essentielles et d’huiles végétales magiques, de recettes très utiles et de produits aroma à toujours garder sous le coude. Let’s go !

Éliminer les poux grâce à l’aromathérapie

Les poux sont le FLÉAU (oui, en majuscules, pour bien souligner l’horreur de la chose) de la cour de récré. Dès que c’est la période fatidique de la rentrée, vous scrutez avec horreur le moindre grattage de cuir chevelu de votre enfant. Et malheureusement, lorsque les poux sont bien installés, il est grandement difficile de les déloger… De quoi s’arracher les cheveux (attention, c’est du sens figuré, hein !).

L’huile essentielle de tea tree est le couteau suisse de l’aromathérapie, et elle ne déroge pas à la règle avec les poux ! Eh oui, elle est très efficace grâce à ses vertus antiparasites donc astuce n°1 : toujours en avoir dans son placard.

huile de calophylle
L’huile végétale de calophylle sera l’un de vos meilleurs alliés pour lutter contre les poux !

Astuce n°2 : gardez également sous la main de l’huile végétale de calophylle ! Derrière ce nom poétique se cache un redoutable allié anti-poux (évidemment, sinon elle ne serait pas dans cet article…). Et rien que pour vous, j’ai concocté une recette spéciale à base de cette huile végétale pour éradiquer ces maudits poux !

1 – Dans un flacon de 50 ml, versez 45 ml d’huile de calophylle inophyle.

2 – Ajoutez 200 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

3 – Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser quelques heures (de préférence toute la nuit).

4 – Ensuite, lavez plusieurs fois la chevelure pour bien éliminer l’huile.

À recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poux !

Les produits aroma pour soulager le stress de la rentrée

Tout est dit dans le titre ! Car oui, la rentrée peut être angoissante pour votre progéniture… C’est le retour à un cycle plus contraignant que les grandes vacances et, forcément, on s’habitue grandement à la farniente en deux mois, que l’on soit un enfant ou un adulte !

Pour calmer les petites angoisses des enfants de plus de 6 ans, je vous conseille vivement le gel essentiel anti-stress, qui porte bien son nom. Vous l’aurez deviné (Sherlock), il possède des vertus relaxantes et équilibrantes nerveuses car il est composé d’huiles essentielles et d’extraits phyto calmants. Bref, que des bonnes choses naturelles !

huile de massage anti-stress
Apaisez toute votre famille grâce à l’huile de massage anti-stress !

Essayez également l’huile de massage anti-stress : elle favorise le lâcher prise et aide à dénouer les tensions accumulées pendant la journée. Massez votre enfant avant la rentrée et les jours suivantes pour le déstresser, il vous remerciera ! (ou pas, mais au moins il se sentira mieux). Attention, à utiliser à partir de 3 ans !

Je vous donne également ma recette anti-stress faite maison si votre bambin n’arrive pas à fermer l’œil avant la rentrée :

1 – Dans un flacon de 10 ml, mélangez 5 ml d’huile végétale d’amande douce, 2 ml d’huile essentielle de lavande et 3 ml d’huile essentielle de mandarine.

2 – Appliquez 3 à 4 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire, la voûte plantaire, les poignets et la colonne vertébrale au coucher.

Dernière petite astuce : un psssshit de spray anti-stress avant de dormir, et le tour est joué.

Je n’ai plus qu’une chose à vous dire : bon courage pour la rentrée, ce n’est qu’un mauvais moment à passer ! Et bien évidemment, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur LCA-aroma !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.