Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs.  Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.

D’une manière générale, il est indispensable de suivre les conseils suivants :

Ne pas laisser à la portée des enfants
Les flacons sont munis d’un compte-gouttes et d’un bouchon de sécurité afin de prévenir  l’absorption accidentelle.
Ne jamais utiliser les huiles essentielles pures
Sauf avis médical contraire, il est nécessaire de les diluer dans un solvant approprié au type d’utilisation en respectant le dosage recommandé.
Eviter le contact avec les yeux, les muqueuses et le conduit auditif
En cas de projection accidentelle, rincer l’œil à l’aide d’un coton imbibé d’huile végétale. Ne pas rincer à l’eau. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte.  Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Ne jamais injecter
Par voie intraveineuse ou musculaire.

Toujours consulter un spécialiste lors d’une utilisation prolongée des huiles essentielles ou en cas de maladie grave.

Certains publics particulièrement sensibles doivent observer des restrictions importantes...
…quant à l’utilisation des huiles essentielles. Il s’agit des bébés et enfants en bas-âge, des femmes enceintes ou en cours d’allaitement, des personnes souffrant de troubles épileptiques ou d’asthme, des personnes âgées et également des sujets prédisposés aux allergies. Il est impératif de se référer aux avis des médecins, aromathérapeutes et/ou à la littérature spécialisée.

De plus, l’ensemble des utilisateurs doit lire attentivement les contre-indications spécifiques à chaque huile (sur chaque fiche-produit)

Avant toute application sur la peau, procéder à une touche d’essai à l’intérieur du coude afin de constater une éventuelle réaction cutanée au bout de 10 minutes.

 

Conservation

  • Garder les flacons bien fermés  à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
  • Placer hors de portée des enfants.
  • Conserver précieusement l’étui  et l’étiquette.
  • Respecter la date limite d’utilisation indiquée sur le flacon

Les  voies d’administration des huiles essentielles étant très variées, il est capital d’adapter les dosages au mode d’utilisation choisi. Pour cela vous pouvez vous reporter à nos conseils d’utilisation.

 

En cas d’absorption accidentelle, consulter immédiatement un médecin ou  appeler  le centre antipoison le plus proche (n° disponible au  +33(0)1.45.42.59.59 ou http://www.centres-antipoison.net).  Ne pas faire vomir. Ne pas boire de l’eau.