La pré-ménopause arrive à grands pas : mince, déjà ?! On ne l’a pas vu débarquer, tout doucement, de manière sournoise… Et on se retrouve face à ces bouffées de chaleur, les nerfs à vif, l’humeur changeante et l’irritabilité à fleur de peau… Bref, on est complètement démunies !

Wonder Woman laisse alors la place à madame Grognon… Mais pas question : on remonte ses manches et on passe en mode guerrière ! Pour faire face à tout ça, on sort l’artillerie lourde et on combat ces symptômes façon Lara Croft. On ne va quand même pas se laisser embêter comme ça sans réagir !

Suivez mes conseils naturels en adoptant les huiles essentielles indispensables pour bien vivre cette période de pré-ménopause. On y va ? Alors à vos flacons !

L’huile essentielle de cyprès : votre alliée pour combattre les symptômes de la pré-ménopause !

• Solution contre les bouffées de chaleur

On commence par soulager les bouffées de chaleurs qui nous gâchent la vie : elles ne durent pas longtemps, généralement quelques minutes, mais elles peuvent survenir plusieurs fois par jour et parfois même la nuit. Mais grâce à ma recette spéciale anti-bouffées de chaleur, tout ça, c’est fini !

huile essentielle cyprès
L’huile essentielle de cyprès est antiperspirante et soulagera vos bouffées de chaleur !

1 – Mélangez dans un flacon en verre ambré, 3 ml d’huile essentielle de cyprès associée à 2 ml d’huile essentielle de sauge sclarée.

2 – Appliquez 1 à 2 gouttes ce mélange sur vos poignets, frottez et respirez profondément lorsque vous ressentez les premiers symptômes.

Attention toutefois lors de l’utilisation de l’huile essentielle de cyprès : elle est déconseillée en cas de mastoses ou de pathologie hormono-dépendante, et aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

Un problème également rencontré lors de la pré-ménopause concerne les jambes lourdes. Pour alléger nos gambettes et apaiser les troubles circulatoires, voici une recette d’huile de massage !

• Solution contre les jambes lourdes

1 – Dans un flacon de 100 ml, versez 40 ml d’huile végétale de centella, 70 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 50 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

2 – Mélangez bien et procédez à un massage des chevilles jusqu’aux cuisses par des mouvements ascendants.

Nervosité et insomnie : laissez faire les huiles essentielles pour vous apaiser !

huile essentielle camomille romaine
Reconnue pour ses pouvoirs sédatifs, l’huile essentielle de camomille romaine est efficace contre les troubles du sommeil !

Le déséquilibre hormonal causé par la pré-ménopause peut également créer ponctuellement une certaine nervosité et de petites angoisses qui nous titillent de façon particulièrement agaçante…. Grâce à ses vertus équilibrantes, l’huile essentielle d’ylang ylang vous permet un lâcher prise et favorise la relaxation. Pour ça, massez une goutte sur le plexus solaire et le poignet. Frottez le poignet et respirez profondément !

De même, il arrive parfois que notre sommeil soit perturbé par des insomnies et réveils nocturnes incessants. Et c’est bien connu : après une nuit agitée, pas de bonne journée… Pour pallier ce problème, on dégaine notre huile essentielle de camomille romaine, reconnue pour ses pouvoirs sédatifs en massant une goutte sur le plexus solaire ou en respirant une goutte versée sur un mouchoir. Vous pouvez également l’associer à l’huile essentielle de petitgrain bigarade pour favoriser un sommeil réparateur (une goutte de chaque sur un mouchoir à respirer). De quoi passer de bonnes nuits comme la belle au bois dormant !

Grâce aux huiles essentielles, les hormones n’auront pas notre peau !

Teint terne, relâchement cutané, peau sèche, cheveux flagadas… Ah non, pas question de laisser le dérèglement hormonal nous transformer en fleur fanée ! Notre arme secrète : les huiles essentielles pardi ! Pour entretenir sa peau et ses cheveux, et leur redonner force et tonicité, voici une recette détonante pour booster notre capital beauté.

• L’élixir aroma

huile de bourrache
L’huile de bourrache régénère la peau et l’embellit !

Dans un flacon de verre ambré de 30ml, mélangez :

– 30 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée : elle apportera brillance et équilibre à vos cheveux

– 30 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang : pour son action tonique

– 25 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole : pour son action revitalisante

Complétez ensuite cette préparation avec de l’huile végétale d’onagre, qui saura préserver votre peau et lutter contre le vieillissement et la déshydratation, ou bien avec de l’huile végétale de bourrache, qui sera une alliée de choix pour régénérer et tonifier la peau.

À utiliser en soin du visage : massez 4 gouttes sur l’ensemble du visage avant d’appliquer votre crème de soin habituelle.

Ou aussi en soin capillaire : frictionnez quelques gouttes sur le cuir chevelu, laissez poser puis lavez vos cheveux avec un shampooing neutre.

Vous pourrez également télécharger sur notre site le livret “spécial femme” où vous retrouverez notre sélection d’huiles essentielles faites pour vous ainsi que de nombreux conseils et astuces pour votre plus grand plaisir.

Vous voilà donc parée pour combattre les symptômes de la pré-ménopause et repartir de plus belle pour de nouvelles aventures l’humeur légère et la fleur au fusil. Les hormones n’ont qu’à bien se tenir !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *