Maintenant que l’été est là et que nous avons acheté le maillot de bain de nos rêves pour cette nouvelle saison estivale, il n’est absolument pas envisageable de tout gâcher à cause de nos fringales. Notre maillot nous va comme un gant, pas question que le petit ventre et/ou le postérieur déborde… Alors on lutte contre le grignotage et le stress, car ils sont l’ennemi de notre silhouette !

Heureusement, l’aromathérapie est là pour vous donner un coup de pouce (vous en doutiez ?) : je vais vous présenter trois huiles essentielles indispensables et même vous donner deux recettes de massage apaisant… Qu’est-ce que je ne ferais pas pour vous ! Allez hop, c’est parti !

Les huiles essentielles pour stopper le stress et le grignotage

Comment ignorer cette petite voix qui nous murmure « Alleeeez, mange cette glace, tu l’entends ? Elle t’appelle ! » ? Car oui, dans certains cas, la fatigue et la nervosité sont vecteurs de grignotages… Et lorsqu’une fringale s’empare de nous, c’est rarement pour manger des tomates cerise ou une pomme : ça n’existe que dans les publicités ! (dommage)

Non, nous on serait plutôt du genre à croquer à pleines dents dans une tablette de chocolat aux noisettes, le quatre quart des enfants (avec en prime une couche de Nutella…) ou encore pour les adeptes du salé, le bon vieux paquet de chips bien gras mais tellement bon !

Stop ! On prend les choses en main et on s’arme de nos huiles essentielles pour lutter contre nos fringales.

• L’huile essentielle de petitgrain mandarine : relaxante et apaisante

huile essentielle petitgrain mandarine
L’huile essentielle de petigrain mandarine vous apaise en cas de stress !

L’huile essentielle de petitgrain mandarine est connue pour ses vertus relaxantes : c’est simple, elle est l’une des plus efficaces dans la catégorie des huiles essentielles anti-stress ! Vous pouvez donc lui faire confiance les yeux fermes, vous avez ma parole.

Comment l’utiliser ? Tout simplement en déposant quelques gouttes sur un mouchoir en papier ou en inhalant directement sur le flacon : son effet apaisera les tensions que vous ressentez et vous pourrez ainsi retrouver votre calme et chasser le stress.

Envolées les envies de sucreries ! On dirait presque de la magie.

• L’huile essentielle de camomille romaine pour son effet sédatif

L’une des principales actions de l’huile essentielle de camomille romaine est la réduction du stress, tout comme sa consœur l’huile essentielle de petitgrain mandarine. Calmante et apaisante, elle permet aux personnes hypersensibles de surmonter la nervosité, le stress et les chocs émotionnels. Bref, gardez-la toujours dans votre sac à main en cas d’angoisse ! Et dites adieu les grignotages incontrôlables qui en découlent.

huile essentielle lavande fine de Provence
L’huile essentielle de lavande fine sauvage de Provence, apaisante et indispensable !

Vous pouvez l’utiliser par inhalation sur un mouchoir ou directement dans le flacon pour un effet immédiat. Inspireeeez… Expireeeeez…

• Pour un apaisement plus profond : l’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine possède de très nombreuses propriétés, mais l’une d’entre elles nous intéresse plus particulièrement : sa capacité sédative et calmante (pour rester dans le thème !). Vous pourrez l’utiliser pour lutter contre les états de stress et de dépression.

Cette huile essentielle vous apportera donc équilibre, sérénité et harmonie : un trio parfait pour éviter de craquer pour un grignotage systématique lorsque vous vous sentez faiblir psychologiquement.

Mes deux recettes anti-stress

On vient de le voir : les huiles essentielles ont un pouvoir extraordinaire pour obtenir un effet apaisant sur notre organisme. Elles seront donc notre arme idéale pour calmer le stress qui génère souvent des pulsions alimentaires incontrôlables ! Et pour vous, voici mes deux recettes anti-stress préférées !

• Massage apaisant à l’huile essentielle de camomille romaine

1 – Prenez un flacon de 10 ml.

2 – Versez-y 10 ml d’huile végétale d’amande douce.

3 – Complétez avec 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine.

huile essentielle camomille romaine
Angoisse, nervosité… Dites leur adieu grâce à l’huile essentielle de camomille romaine !

4 – Mélangez bien et procédez à un massage du plexus solaire par mouvement circulaire.
Hyper simple, non ?

• Massage anti-stress aux huiles essentielles

Voici une petite variante de la recette ci-dessus !

1 – Prenez un flacon de 10 ml.

2 – Remplissez-le avec de l’huile végétale d’amande douce.

3 – Ajoutez-y 8 gouttes d’huile essentielle de basilic, 7 gouttes d’huile essentielle de petitgrain mandarine et 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine.

4 – Mélangez et massez ce mélange sur le plexus solaire et les tempes.

 

 

Voilà ! Vous avez toutes les huiles essentielles nécessaires entre les mains pour surpasser votre envie de grignotage et faire en sorte que votre silhouette soit toujours au top durant cet été. Et évidemment, retrouvez tout le nécessaire sur LCA-aroma !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.