DIY. Trois lettres qui doivent parler à beaucoup d’entre nous, non ? Rassurez-vous, pour toutes celles qui ne connaissent pas du tout (et qui ont dû lire « diye », avouez-le), je vous explique tout : DIY est l’acronyme de « Do It Yourself », littéralement « faites-le vous-même ». Oui mesdames (ou messieurs), ça regroupe toutes les recettes à réaliser avec vos jolis doigts !

Si je vous dis « minceur » et « DIY », vous pensez à quoi ? Ah, gagné : je vais donc vous livrer mes recettes fétiches pour éliminer vos petits kilos en trop grâce à l’aromathérapie ! En complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive, évidemment. L’aromathérapie est très utile et efficace, mais ce n’est pas de la magie (quoique…). Suivez-moi !

Mincir : les huiles essentielles indispensables !

Il y a cinq huiles essentielles à posséder absolument pour mincir : elles seront celles qui vont vous aider à perdre vos kilos superflus, celles qui vont constituer la base de toutes vos recettes minceur, celles qui… Ah, bon, d’accord, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps !

huile essentielle lemongrass
Votre meilleure alliée pour réduire les capitons et la cellulite ? L’huile essentielle de lemongrass, bien sûr !

L’huile essentielle de lemongrass favorise le déstockage et le désengorgement des graisses, tout cela grâce à son action drainante du système lymphatique. En bref, vous aurez moins de capitons et elle réduira l’aspect peau d’orange de vos cuisses !

C’est également le cas de l’huile essentielle de pamplemousse, qui est détoxifiante, et de l’huile essentielle de cèdre de Virginie. Si avec ça, la guerre aux capitons n’est pas engagée…

L’huile essentielle de genévrier de Provence est diurétique et aide à éliminer la rétention d’eau.

Enfin, gardez impérativement dans votre placard l’huile essentielle de géranium rosat : reconnue pour sa capacité à réguler la transformation des sucres, elle vous donnera un coup de pouce pour éloigner les vilaines envies de grignotage qui menacent dans la journée (et dont nous avions déjà parlé la semaine dernière, rappelez-vous !)

Oui, moi aussi je les aime.

Mes recettes minceur 100% naturelles

Maintenant, passons à la partie DIY de cet article ! Il est grand temps de mettre vos mimines à contribution et de créer ces recettes naturelles pour vous aider dans votre combat contre les kilos en trop. (dois-je quand même rappeler que cela doit se faire en complément d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée ?)

• Anti-cellulite et capitons graisseux

huile végétale de macadamia
L’huile de macadamia est la base idéale des mélanges aromatiques minceur !

1 – Prenez un flacon de 100 ml.

2 – Versez-y 4 ml d’huile essentielle de lemongrass, 3 ml d’huile essentielle de cèdre de Virginie et 3 ml d’huile essentielle de géranium rosat d’Égypte.

3 – Ajoutez en quantité suffisante de l’huile de macadamia, qui stimule la micro-circulation.

4 – Massez matin et soir en faisant des mouvements de pétrissage.

Profitez-en pour faire de ce massage un moment de détente et avec de la régularité et de la patience, vous viendrez à bout des capitons récalcitrants ! C’est du 2 en 1 !

• Cure pour compléter un régime minceur

1 – Prenez un flacon de 30 ml.

2 – Versez-y 15 ml d’huile essentielle de pamplemousse et 15 ml d’huile essentielle de lemongrass.

3 – Prendre 2 gouttes de ce mélange diluées dans de l’huile végétale alimentaire (noisette, colza, olive…).

Cela vous permettra de dissoudre les vilaines graisses ! Ne pas dépasser les trois prises quotidiennes et ne pas en prendre pendant plus de cinq jours d’affilée ! Je vous surveille de loin, attention.

• Savon exfoliant

huile essentielle citron jaune bio
Craquez pour l’huile essentielle de citron jaune, indispensable dans cette recette de savon exfoliant minceur !

1 – Dans un bol, faites fondre au bain-marie (à feu doux !) 85 g de base de savon et 10 g de beurre de cacao.

2 – Retirez du feu et ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 20 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, 10 gouttes d’huile essentielle de citron jaune et 2 à 3 gouttes de colorant naturel (facultatif).

3 – Ajoutez 1 c. à s. de café moulu. Remuez bien.

4 – Coulez votre préparation dans un moule carré.

5 – Laissez durcir votre savon, démoulez-le et laissez-le sécher environ 24h avant utilisation.
Personnellement, j’adore ce savon car il est exfoliant et active les mécanismes de déstockage des graisses. Votre rituel minceur commence sous la douche, mesdames !

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaire ou sur notre page Facebook ! Et comme d’habitude, retrouvez le nécessaire sur LCA-aroma !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.