massage calin La rentrée arrive à grands pas mardi prochain et elle peut être synonyme d’un changement important pour beaucoup d’enfants. Il est toujours impressionnant de changer de classe, voir d’école, de maître(sse), de copains et de copines. Même si l’enfant est heureux de retrouver ses acolytes de l’année d’avant, la rentrée peut générer un stress ou des petites angoisses que toutes les mamans connaissent bien. D’ailleurs, ceci est valable pour les parents aussi et mes astuces du jour peuvent bénéficier aux grands également. L’aromathérapie est là, une solution 100% naturelle et efficace, pour apporter un profond bien-être et rendre ainsi les choses plus faciles et agréables.

En effet, les huiles essentielles sont très efficaces pour agir sur notre sérénité et équilibre psychique : les molécules aromatiques ayant une action reconnue sur le système limbique et en particulier au niveau du siège de nos émotions. Utilisées en ambiance et à respirer ou en massage, les huiles essentielles offrent à toutes les mamans des solutions « express » naturelles simples, efficaces, économiques et totally safe (en respectant bien les recettes !)….

Découvrez-vite 3 astuces que vous pouvez combiner entre elles ou utiliser en solo à votre convenance. Elles vont apaiser et aider à éliminer les petites angoisses que l’enfant peut ressentir face à l’inconnu de la rentrée. Elles vont l’aider à se libérer de cette appréhension et il(elle) pourra ainsi profiter pleinement du pur bonheur de retrouver ses ami(e)s !

1 – L’ olfactothérapie : les huiles essentielles totally safe pour les enfants !

C’est LA méthode d’utilisation 100% safe pour les enfants… les molécules aromatiques sont respirées et elles agissent directement ET rapidement sur les émotions. C’est prouvé et même utilisé de plus en plus dans les hôpitaux pour palier à certains stress. Fun aussi, les enfants adorent les bonnes odeurs car elles éveillent leur sens olfactif.

mandarine rouge bio BHM27Quelles huiles essentielles utiliser ? L’HE d’orange douce et la mandarine rouge sont vraiment les chouchous des enfants. Gourmandes, fruitées et bienfaitrices pour leur bien-être, ces deux huiles essentielles apaisent, réconfortent et rassurent. Elles vont permettre d’éviter aussi la somatisation du stress et des jérémiades à répétition comme « j’ai mal au ventre » !.

Comment fait-on ? Versez 1 goutte d’huile essentielle pure sur un mouchoir à respirer. Répétez plusieurs fois dans la journée.

Faites vos emplettes pour cette astuce à http://goo.gl/DJAJHP

orange douce CHO052 – Les huiles essentielles en massage câlin avant le coucher

Rien ne vaut un bon petit massage pour se détendre un peu, non ? Mais lorsque celui-ci est associé avec des huiles essentielles relaxantes et bien ciblées, je vous assure que c’est bingo ! Bye bye les petites angoisses. Vous verrez que l’enfant prend vite goût à ça et il (elle) en redemande ! Tranquillisez-vous, vous n’avez pas besoin d’être une masseuse expérimentée pour masser votre enfant ; il suffit d’être en phase avec lui et détendue.

Comment fait-on ? Commencez par préparer votre huile aromatique : dans un flacon de 50 ml d’HV de jojoba ou d’amande douce, versez 5 gouttes d’HE de petitgrain mandarine + 8 gouttes d’HE d’orange douce

LE massage aroma !

L’enfant doit être allongé sur son lit et sur le dos et sur un drap de bain (afin d’éviter tout tâche d’huile sur les draps). Veillez à tamiser la lumière (c’est plus relaxant !). Mettre une musique douce si cela est possible.

  • Versez un peu d’huile aromatique dans la paume de la main.
  • Frottez vos deux mains puis enveloppez avec vos deux mains le pied gauche (en un mouvement doux de va-et-vient des chevilles jusqu’aux orteils.
  • Avec la main droite à plat, faites des mouvements circulaires sur toute la voûte plantaire. Insistez avec votre pouce et le poing en mouvements circulaires, lents et doux sur le centre de la voûte plantaire (cette zone de réflexologie est reliée à notre ventre, siège de somatisation de nos émotions)….

3 – La brume d’oreiller aromatique : pour s’endormir apaisé…

angoisse 2Comme je vous le mentionnai plus haut dans l’article, les enfants adorent les odeurs et ils sont d’ailleurs très réceptifs à celles-ci. C’est donc une solution express agréable et efficace que de vaporiser une brume d’oreiller à l’eau florale et aux huiles essentielles avant le coucher mais aussi pendant la journée si vous sentez que votre enfant est un peu tendu !  Ma petite fille Rose qui a 7 ans, adore sa brume aroma qu’elle laisse sur sa table de nuit… me rappelant son utilisation lors du câlin du soir !

Recette « Les petites angoisses de l’école » : dans un flacon de 100ml spray, versez 95 ml d’eau florale de fleurs d’oranger + 3 ml d’HE d’orange douce + 2 ml d’HE de petitgrain mandarine. Secouez vigoureusement et avant chaque utilisation. Vaporisez.

Vous êtes aussi une maman zen et vous avez aussi des petits secrets que vous aimeriez partager ? N’hésitez pas, on adore vous lire aussi !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.