francoise

 

 

 

 

 

 

Biberonnée aux forces telluriques auvergnates, c’est dans cette nature minérale et alchimique que j’ai forgé ma compréhension des plantes.

Même si les volcans et leur paysage quasi lunaire m’ont animé de forces vivifiantes, c’est en Californie qu’a pris forme mon expertise des huiles essentielles. Après avoir reçu mon Certificat International en Aromathérapie et Parfumerie Naturelle du Pacific Institute d’Aromatherapy (Dr Pénoël et Schnaubelt), j’ai aussi diversifié mes connaissances en ayurvéda au Centre Deepak Choprah et médecine chinoise au Mueller College de San Diego. Les nombreuses créations aromatiques et mon approche holistique des huiles essentielles m’ont permis d’être plébiscitée et de publier de nombreux articles sur le web et dans la presse américaine.

C’est de retour à Paris après 10 années en Californie que je m’initie plus encore dans la parfumerie fine au sein le Maison Annick Goutal. Pour eux, je parcoure le monde de Tokyo à New York, de Moscou à Hong Kong comme ambassadrice des soins et des spas avec Camille Goutal.

En 2006, Flammarion me propose l’écriture d’un ouvrage L’Aromathérapie et ses bienfaits pour rendre plus accessible les huiles essentielles.

Désormais en Provence, je collabore avec le Laboratoire Combe d’Ase et les cueilleurs de plantes sauvages. Créatrice de formules aromatiques et auteure, je transmets les bienfaits des huiles essentielles sur le web, au fil d’ateliers à l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs de Forcalquier et avec les écoles pour éveiller le jeune public aux 5 sens (en collaboration avec SALAGON – musées et jardins dès le printemps 2015)

Les huiles essentielles en ont dans le flacon ! Et je me suis toujours demandé pourquoi rien n’avait été écrit sur leur diversité de bienfaits en un seul ouvrage  (santé/beauté/bien-être et cuisine) et en les associant avec une saisonnalité pourtant incontournable à l’aromathérapie et aux médecines ancestrales. C’est cette idée initiatrice qui nous a inspiré, Sophie et moi à écrire  Mes Huiles Essentielles publié aux Editions Prat.

Ma dernière rencontre marquante est celle avec Patty Canac, olfactothérapeute, évaluatrice de parfums et professeur à l’ISIPCA avec laquelle j’ai été formé en aromachologie.

Mes Publications

« Mes Huiles Essentielles » : 200 recettes faciles et efficaces - Octobre 2013

L'aromathérapie et ses bienfaits - Avril 2007

 Publications médias :

Pharma Beauté Mag, Les Nouvelles Esthétiques et Aromatherapy Thymes (USA)

Couv PBM

Pharma beauté Mag