L’automne s’installe petit à petit ! Et parfois, le changement de saison peut avoir un impact sur notre sommeil. Les nuits réparatrices se transforment en insomnies, en réveils inopinés à trois heures du matin, en angoisse d’aller se coucher… Forcément, à cause de ça, on est plus fatigué et moins détendu : on se lève du pied gauche et on est grognon pour toute la journée. Vous avez sûrement déjà vécu ça…

Heureusement, l’aromathérapie peut vous apporter des solutions ! Vous trouverez dans cet article mes huiles essentielles et mes produits aroma fétiches pour vous aider à rejoindre les bras de Morphée. Vous pourrez bientôt dormir sur vos deux oreilles et vous lever en pleine forme aussi !

Les huiles essentielles qui aident à bien dormir

Je vous le dis tout de suite : des huiles essentielles qui vous donnent un coup de pouce pour passer des nuits réparatrices et apaiser le stress, il y en a pas mal. Vous trouverez forcément celle qui vous convient ou pour laquelle vous aurez un coup de cœur ! Gardez-les sur votre table de chevet !

huile essentielle angélique racine
L’huile essentielle d’angélique racine vous aide à avoir un sommeil réparateur !

Impossible de commencer cet article sans évoquer l’huile essentielle de camomille romaine, ultra connue pour être efficace contre les troubles du sommeil. Grâce à sa concentration en esters monoterpéniques, elle une action efficace sur l’endormissement et la qualité du sommeil. Elle aide à se libérer de la nervosité et des angoisses avant le coucher. Le sommeil sera équilibré et réparateur.

Vous vous réveillez dans la nuit régulièrement ? Massez 2 gouttes d’huile essentielle de petitgrain mandarine ou d’angélique dans 3 gouttes d’huile végétale neutre sur le plexus solaire OU respirez-la tout simplement en versant 2 gouttes sur un mouchoir à respirer et à laisser sur la table de nuit !

Quelle sont leurs vertus sur le sommeil ? Pour l’huile essentielle de petitgrain mandarine, c’est sa concentration en alcools monoterpéniques qui en fait une huile essentielle de choix pour réguler les cycles du sommeil et permettre ainsi un vrai sommeil réparateur. Mais si ce souci est récurrent pour vous, il est important de savoir qu’en énergétique chinoise les heures de réveil correspondent à un organe. Lequel peut être en dis-harmonie. Par exemple, de 23h à 1 h, c’est l’heure de la vésicule biliaire ; de 1h à 3h, celle correspondant au foie et de 3h à 5 h, celle des poumons. Je vous parlerai de cette approche dans un autre article !

huile essentielle litsée citronnée
Troubles du sommeil persistants ?
Essayez l’huile essentielle de litsée citronnée !

Mes autres huiles essentielles préférées pour favoriser le sommeil sont l’huile essentielle d’orange douce pour un sommeil tout en douceur pour les enfants (1 goutte sur un mouchoir à respirer et à laisser sur la table de nuit).

Vous pouvez également compter sur l’huile essentielle de litsée citronnée (appelée aussi verveine exotique), l’huile essentielle d’ylang ylang et de l’huile essentielle bio de lavande fine, car elles possèdent toutes des propriétés apaisantes.

Le stress vous empêche de dormir ? Comptez sur la puissance de l’huile essentielle bio de lédon du Groenland : derrière ce nom original se cache une huile essentielle redoutable pour lutter contre le stress extrême et donc, forcément, par vous aider à passer une bonne nuit. Cette huile essentielle est tout particulièrement recommandée pour les personnes faisant face à un stress intense et un surmenage.

Les sprays aroma pour se détendre naturellement

Les huiles essentielles ont leurs alliées et il faut piocher du côté des sprays et des huiles de massage, idéal pour celles et ceux qui sont adeptes des produits prêts à l’emploi. Vous avez vu, j’ai pensé à tout le monde ! Voici donc ma petite sélection spéciale sommeil et détente, histoire que toute votre tribu rejoigne les bras de Morphée facilement !

spray anti stress
Le spray anti stress vous aidera à vous détendre et à rester zen !

Je ne peux que vous conseiller le spray sommeil. Il est concentré en huiles essentielles spécialement choisies pour leurs propriétés sédatives comme l’orange douce, le bois de Hô, le petitgrain bigarade, la camomille romaine… Et bien d’autres encore. Ce spray sera donc votre meilleur ami pour faciliter l’endormissement, promis !

Le spray anti-stress est également efficace car il dénoue les tensions accumulées dans la journée et libère l’esprit de l’anxiété. C’est ça de moins au moment d’aller se coucher ! Et l’avantage, c’est que vous pouvez l’utiliser partout. Dans la chambre, dans la voiture, au bureau… Il vous accompagnera où que vous soyez.

Enfin, je ne pouvais pas oublier de citer l’huile de massage anti-stress qui, elle aussi, contient des huiles essentielles relaxantes. Massez sur l’ensemble du corps après le bain ou la douche et vous vous sentirez zen. Conjuguer les bienfaits du massage avec les huiles est le meilleur que vous puissiez donner à vous-mêmes et à ceux que vous aimez….

Pour en savoir plus sur toutes les huiles essentielles et les produits cités dans cet article, rendez-vous sur LCA-aroma et plus précisément dans la gamme « sommeil et détente » !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.