solutions étéL’été est encore là, bien installé et caniculaire. Que vous soyez revenu(e)s de vacances ou sur le départ pour un repos bien mérité, prendre soin de sa peau reste la thématique de ce mois. Les besoins phares du moment : préserver tous les bienfaits (parfois) durement acquis d’un joli bronzage et réparer une peau sensibilisée par les méfaits du soleil. Vous croyez que c’est mission impossible avec des ingrédients naturels et bio ? Pas du tout. Découvrez-vite quels sont les actifs végétaux indispensables pour embellir le visage, le corps et même les cheveux ! Rester belle même par + de 35° et prolonger le bienfait des vacances, c’est possible grâce à des solutions naturelles et économiques.

Les huiles végétales : des nutriments essentiels 

Véritables soins de beauté complets, les huiles végétales sont des solutions naturelles à privilégier. Elles sont riches en acides gras essentiels (saturés, polyinsaturés et mono-insaturés), vitamines (A, E, D et K), lesquels sont indispensables pour préserver la beauté de la peau, réparer ou apaiser les inflammations cutanées. Leurs nutriments sont vitaux pour le bon fonctionnement de la peau mais aussi pour entretenir la beauté cutanée. Elles agissent en osmose avec le film protecteur (hydrolipidique) en permettant une réparation efficace de celui-ci et en évitant ainsi une perte en eau des cellules cutanées. Certaines huiles végétales comme celles de carotte, de sésame ou de pâquerette sont bienfaitrices en cette saison car elles ont en plus un pouvoir antioxydant performant qui agit sur le vieillissement prématuré de la peau.

  • L’huile de carotte – Elle est fortement concentrée en vitamine A (pro-rétinol), en omégas 3, 6 et 9, en béta-carotène (ce qui lui confère sa couleur très orangée). Elle est incontournable pour un effet « bonne mine » et préserver le bronzage.
  • L’huile de pâquerette – Elle est incontournable pour redonner fermeté et élasticité à la peau (buste, visage et corps).
  • L’huile de sésame – Elle est fortifiante cellulaire et agit comme un sérum de réparation intense. Anti-oxydant naturel performant, elle est un actif anti-âge efficace pour prévenir du vieillissement cutané après des expositions au soleil prolongées.
carotte CVC01
Huile de carotte : elle prolonge le bronzage et permet de garder bonne mine
pâquerette CVP02
Huile de pâquerette : elle apporte tonus et fermeté à la peau. Elle apaise le irritations cutanées
sésame BVS01
Huile de sésame : elle répare et prévenient le vieillissement de la peau et la déshydratation

 

 

 

 

 

Comment les utiliser ? Pures ou en base de mélange avec des huiles essentielles spécifiques. En sérum pour le visage soit quelques gouttes sur la peau parfaitement nettoyée puis massé sur l’ensemble du visage, du cou et du décolleté. En soin corporel après la douche.

Les beurres végétaux : des soins 3 en 1 naturels et bio
Extraits des fruits de l’arbre, les beurres de karité et de cacao sont des soins nourrissants, réparateurs et revitalisants pour le visage, le corps et les cheveux. Ils sont riches en nutriments indispensables pour réparer et embellir la peau mais aussi la fibre capillaire. Ils regorgent des vitamines A, D, E, F et de tocophérol pour le beurre de cacao (ce qui lui confère des vertus anti-oxydantes cutanées exceptionnelles).

Comment les utiliser ? Pur, en prélevant un peu de produit que l’on fait fondre dans le creux de la main. Puis on masse l’ensemble du corps, du visage (parfaitement nettoyé) ou la pointe des cheveux secs et abîmés.

karité bio BVK01
Beurre de karité : il est réparateur et nourrissant de la peau, des cheveux et des ongles
cacao bio BVC07
Beurre de cacao : il est un anti-oxydant exceptionnel et un réparateur de la peau, des cheveux et des lèvres incontournable !

 

 

 

 

 

                                       

 Les huiles essentielles : des concentrés végétaux efficaces

Les huiles essentielles complètent parfaitement les vertus des huiles végétales et la préparation de mélanges aromatiques « maison » permet de concocter des soins naturels et bio économiques avec en plus la maîtrise de la qualité (« je sais ce que je mets dans mon flacon » !). En soin pour réparer la peau et préserver toute la beauté d’un joli hâle, les huiles essentielles de carotte, bois de rose, géranium rosat, baume du Pérou ou de camomille matricaire sont les « musts ».

  • L’huile essentielle de carotte – Elle est connue comme tonique cutanée, embelliseur du teint, cicatrisante (pour les peaux sensibles), revitalisante et régénérante. Elle s’emploie (diluée) en massage du visage ou du corps pour embellir la peau et prévenir ou traiter le vieillissement cutané. Elle convient à toutes les peaux.
  • L’huile essentielle de géranium rosat – Elle est régénérante et équilibrante cutanée. L’huile essentielle de géranium rosat est incontournable pour soulager les peaux sensibilisées et dévitalisées ; surtout après avoir subi des agressions extérieures comme le soleil, les bains d’eau de mer et le manque d’hydratation.
carotte CHC13
HE de carotte : elle assure une peau parfaite & elle est un soin anti-âge exceptionnel
géranium rosat Egypte CHG08
HE de géranium rosat : elle est régénérante et elle est cicatrisante de la peau

 

 

 

 

 

 

Comment préparer vos mélanges aromatiques 

Préparez votre mélange aromatique dans un flacon en verre ambré afin d’assurer une conservation optimale. Celui-ci peut se conserver pendant 1 an (à l’abri de la chaleur et de la lumière).

Veillez à respecter les règles d’hygiène avant la fabrication de votre mélange aromatique : de bien vous laver les mains afin de ne pas contaminer le produit et de bien désinfecter tous les ustensiles et accessoires utilisés avec de l’alcool.
Vous pouvez utiliser des pipettes (une dédiée par huile essentielle) stériles d’1 ml pour plus de facilité, mais sachez qu’ 1ml = 35 gouttes d’huile essentielle environ.

  • Recette : Prolonger son bronzage naturellement ! (visage et corps)

Dans un flacon de 50 ml, versez 35 ml d’huile de carotte et 10 ml d’huile de sésame. Ajoutez 2 ml d’huile essentielle de carotte + 3 ml d’huile essentielle de géranium rosat

  • Recette : Réparer et apaiser la peau (visage et corps)

Dans un flacon de 50 ml, versez 30 ml d’huile de pâquerette et 17 ml d’huile de sésame. Ajoutez 1 ml d’huile essentielle de baume du Pérou + 2 ml d’huile essentielle de géranium rosat

Vous êtes désormais prête pour rester belle au-delà de l’été !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.