Le soleil, le sel, le sable, le chlore… On peut le dire, l’été met à rude épreuve notre corps et nos cheveux. Qui ne s’est jamais retrouvée avec une crinière dure comme du carton après un plongeon dans la mer ? Ou une peau si tiraillée qu’on dirait du papier de verre ? Ah, je sens que ça vous parle… Alors les vacances au soleil, je signe, mais sans les désagréments, si possible !

Et vous me connaissez, si je vous en parle, c’est bien pour vous proposer des soins après-soleil ! Au programme : beurre de karité, beurre de cacao, recette d’huile sèche et… Ah, vous verrez bien, je ne vais pas non plus tout vous dévoiler ! Hop, suivez-moi, c’est parti !

Le beurre de karité, l’incontournable de votre routine beauté

beurre karité bioC’est simple, le beurre de karité  est LE produit miracle pour nourrir les peaux les plus sèches. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est riche en vitamines A, D, E et F et possède des propriétés apaisantes et régénératrices, en plus d’apaiser les irritations cutanées. Bref, ce petit pot a tout d’un grand ! Vous aurez donc compris qu’il est indispensable et ne doit pas quitter votre salle de bain ou votre table de nuit.

Et si vous pensiez que le beurre de karité ne s’utilisait que sur la peau et le visage, vous aviez tort ! Eh oui, il est aussi parfait pour les cheveux, mesdames. Sachez qu’une noisette de baume appliquée sur vos pointes suffit pour redonner force et brillance à votre crinière abîmée. Parfait quand on a passé la journée au soleil à larver au bord de la piscine, non ? Quand je vous disais que c’était un produit miracle…

Vous voulez personnaliser votre beurre de karité ? Rien de plus facile avec ma recette de baume anti peau sèche :

1 – Au bain-marie, faites fondre 95g de beurre de karité. Retirez du feu et laissez tiédir.

2 – Ajoutez 150 gouttes d’huile essentielle de benjoin dans la préparation. Pour info : l’huile essentielle de benjoin régénère la peau et l’apaise !

3 – Versez le mélange dans un pot vide, laissez refroidir à l’air ambiant puis placez-le au réfrigérateur 24 heures.

Il ne vous reste plus qu’à vous masser délicatement et à vous détendre ! Personnellement, j’adore le beurre de karité et si je suis sûre que vous aussi, vous l’aimerez !

Le beurre de cacao, nourrissant et apaisant

Vous allez me dire « encore un beurre ? Le karité ne suffit pas ? »… Oui, mais non ! Le beurre de cacao possède également de nombreuses vertus comme son cousin le karité. Anti-âge, il permet de protéger la peau et les cheveux des agressions extérieures et de prévenir de la déshydratation, puisqu’il régénère le film protecteur de l’épiderme. Et croyez-moi, pendant l’été avec les fortes chaleurs, c’est plus qu’indispensable.

Avec sa douce odeur chocolatée, vous pouvez l’utiliser en soin des lèvres, soin des mains, anti-inflammatoire, soin hydratant… Enfin vous l’aurez compris, vous pouvez l’utiliser pour un tas de choses. Je pense que lui aussi mérite sa place dans votre nid douillet, non ?

Allez, une petite recette à base de beurre de cacao, ça vous tente ? Parce que mon petit doigt me dit que vous allez adorer cette recette de baume à lèvres… Eh oui, avec le soleil qui assèche, il faut quand même prendre soin de notre jolie bouche !

1 – Faites fondre au bain marie une cuillère à soupe de beurre de cacao et une cuillère à soupe de beurre de karité.

2 – Ajoutez ½ cuillère à café d’huile de germe de blé et 1/3 cuillère à café de miel d’acacia.

3 – Laissez refroidir un peu, puis ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

4 – Mélangez bien et réservez jusqu’à complet refroidissement.

5 – Mettez la préparation au réfrigérateur pendant 24h environ.

Ce n’est pas pour rien que cette recette s’appelle « soin pour lèvres royales » !

Huile sèche après soleil pour protéger sa peau

Après avoir longuement profité du soleil au bord de la mer, de la piscine ou allongée tranquillement dans votre jardin, n’oubliez surtout pas l’essentiel : protéger votre peau ! Et peu importe la teinte arborée, qu’elle soit rouge écrevisse ou dorée. Pour ça, j’ai une recette d’huile sèche après soleil qui va régénérer votre épiderme naturellement !

1 – Prenez un flacon d’huile végétale de noix du brésil.

2 – Versez-y 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

3 – Massez cette préparation sur votre corps, en insistant bien sur les zones qui ont été particulièrement exposées au soleil.

Profiter du soleil oui, mais protéger sa peau, aussi ! Et avec toutes ces astuces citées dans cet article, vous voilà parée à bien profiter de l’été… Bien entendu, tout est disponible sur LCA-aroma.com

 

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.