Ça y est, vous êtes enfin arrivée ! Après le chargement de la voiture (Tetris selon votre bien aimé), les embouteillages, les aires d’autoroutes bondées, les enfants qui n’en peuvent plus et qui crient chacun leur tour “c’est quand qu’on arrive ???”, les devinettes des plaques d’immatriculation (si, si on l’a tous fait pour occuper nos enfants), vous êtes enfin arrivée sur votre lieu de vacances bien mérité ! Alors on sort les tongs et le maillot de bain et on file piquer une tête dans la grande bleue : le bonheur…

Comme je sais que vous avez préparé minutieusement votre petite trousse d’huiles essentielles pour passer des vacances zen, j’espère que vous n’avez pas oublié les deux incontournables de l’été : l’huile de monoï et l’huile de coco, mesdames !

L’huile végétale de monoï, le couteau suisse de l’été !

Avec sa fragrance qui vous transporte illico dans les îles, l’huile de monoï est un indispensable pour votre corps, votre visage et vos cheveux ! En résumé, elle sent bon, elle est ultra nourrissante et protectrice, elle est apaisante et elle fait voyager à l’autre bout du monde. Originaire de Tahiti, cette huile est le résultat de la macération de fleur de tiaré dans de l’huile de coprah, autrement appelée huile de coco. Pour les adeptes de la simplicité, le monoï sera votre compagnon durant toutes vos vacances. Pas besoin de recette particulière, cette huile se suffit à elle-même !

huile de monoï
L’huile de monoï sublimera votre corps et vos cheveux pendant l’été !

Pour sublimer votre peau : appliquée directement sur la peau après le bain, l’huile de monoï est parfaite pour votre corps. Loin d’être une huile solaire protectrice (elle ne possède aucun filtre UV !) elle est néanmoins une excellente huile après soleil pour hydrater et réparer la peau agressée par la mer salée et les rayons solaires.

Pour protéger vos cheveux et les nourrir, appliquez l’huile de monoï avant votre bain de mer et une exposition au soleil. Cela permettra de déposer un film qui protégera votre chevelure du sel et des rayons du soleil.

En massage elle sera une huile parfaite pour un moment de détente et un voyage sensoriel au pays des vahinés ! Il vous suffit de chauffer l’huile dans vos mains pour l’appliquer ensuite sur l’ensemble du corps de haut en bas.

Vous pouvez même en mettre quelques gouttes dans votre bain pour un effet hydratant contre l’eau parfois un peu calcaire de nos maisons.

Alors, vous craquez ?

L’huile de coco : l’alliée naturelle de la beauté

L’huile de coco aussi nous transporte avec son parfum tropical ! Eh oui, elle possède des vertus hydratantes, lissantes et réparatrices. Personnellement, je l’adore !

huile de coco
Votre alliée beauté corps, cheveux et visage : l’huile de coco !

Vous pouvez l’utiliser seule sur la peau et vos cheveux, mais contrairement à l’huile de monoï, l’huile de coco peut s’utiliser sur le visage. Bref, c’est LA solution 3 en 1 de l’été pour une hydratation de la tête aux pieds !

• sur le visage : ajoutez quelques gouttes d’huile de coco dans votre crème ou massée simplement pure pour un soin gourmand et hydratant du soir.
• sur le corps : en massage pour une hydratation complète ou après une exposition au soleil pour son action apaisante.
• sur les cheveux : en masque avant le shampooing pour un effet nourrissant maximal, en touche sur les pointes sur cheveux secs avant d’aller au soleil pour les protéger un peu et éviter l’effet « paillasse » au retour des vacances !

Voici une recette qui vous permettra de réaliser un gommage maison 100% naturel à base d’huile de coco : il vous aidera à garder votre bronzage plus lumineux et plus longtemps en éliminant les peaux mortes.

Recette gommage corporel aux huiles essentielles :

Il vous faudra :

• un récipient de 250 ml
• 100 gouttes d’huile essentielle de lavande
• 100 ml d’huile végétale de coco
• 2 gousses de vanille
• du sucre en poudre

huile végétale millepertuis
L’huile essentielle de lavande est indispensable dans cette recette de gommage corporel !

Remplissez le récipient au ⅔ avec le sucre en poudre.
Complétez avec l’huile de coco (passez-la au bain marie pour la liquéfier si elle n’est pas suffisamment fluide).
Ensuite, versez les gouttes d’huile essentielle de lavande.
Fendez les gousses de vanille en deux puis coupez-les en petits tronçons pour les ajouter à la préparation.
Mélangez bien et placez le récipient au réfrigérateur pour que la préparation se solidifie.

Appliquez le mélange sur votre corps en massant avec des mouvements circulaires, rincez ensuite à l’eau froide (pour les plus téméraires !) pour activer la circulation sanguine.

Résultats : une peau douce, lumineuse, au délicieux parfum !

Vous voulez une autre de recette ? Allez, c’est bien parce que c’est vous ! Voici une recette bonus pour avoir un sourire de star au bord de l’eau…

Dentifrice blancheur huile de coco et huile essentielle – 100% écolo et naturel

• un flacon de 50 ml d’huile végétale de coco
• au choix :
o 50 gouttes d’huile essentielle de menthe verte (pour une haleine extra fraîche)
o OU 50 gouttes d’huile essentielle de citron (pour plus de blancheur)
o OU 50 gouttes d’huile essentielle de myrrhe si vous avez les gencives sensibles.

Versez les 50 gouttes d’huile essentielle de votre choix directement dans le flacon d’huile de noix de coco. Secouez bien pour mélanger ! Il ne vous reste plus qu’à sourire !

 

Vous l’aurez compris, l’huile de coco et l’huile de monoï feront votre bonheur tout l’été… Mais pas seulement, puisqu’elles peuvent être utilisées tout le long de l’année ! Rendez-vous sur LCA-aroma pour craquer !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.