enfant lisantEn tant que parent, nous souhaitons tous prendre soin de nos enfants avec des solutions naturelles, efficaces mais sécurisantes. Certes, l’aromathérapie est un moyen efficace et agréable de remédier à beaucoup de bobos quotidiens d’urgence ou saisonniers, mais encore faut-il suivre strictement des précautions avant toute utilisation erronée. Voici en exclu pour vous aujourd’hui deux astuces aroma qui vous aideront à survivre à un mal de transport (« arrêtez, je vais vomir » diffusé en boucle à l’arrière de la voiture ) et à s’épargner une nuit longue et douloureuse (maman, tu dors? à répétition) ….

Pourquoi utiliser l’aromathérapie pour soigner ses enfants? 

Les huiles essentielles et les eaux florales (ou hydrolats) soulagent bien des maux de nos casse-coups en herbe. Véritables concentrés végétaux, elles ont une action rapide et efficace. L’avantage d’utiliser des huiles essentielles pour la santé et le bien-être de nos enfants est de renforcer leur organisme ou soutenir leur immunité en agissant sur le terrain et pas seulement sur les symptômes à traiter. Dans ce sens, l’usage de l’aromathérapie peut limiter l’utilisation intensive et donc les désagréments liés aux antibiotiques lorsqu’ils sont administrés de façon trop répétée.

Les huiles essentielles agissent sur la santé des enfants mais aussi leur bien-être. Pour prévenir et soulager les maux respiratoires ou allergies de saisons, les petits aléas digestifs, les bobos de cour de récré, les maladies infantiles ou épidémies saisonnières (gastro, grippes, etc.), lutter contre les poux, etc. Pour leur bien-être, les huiles essentielles facilitent le sommeil et soutiennent la vitalité, boostent leur mémoire ou leur concentration (surtout en préparation avant les examens), apaisent le stress ou les petites angoisses (séparation des parents ? Peur de ne pas réussir à l’école? Conflits entre copains ou copines mal « digérés »? etc.). Les huiles essentielles sont alors des alliées sûres à utiliser en olfactothérapie ou en massages câlins du soir sur une zone réflexe comme les pieds ou bien le dos.

Les eaux florales, quand à elles, sont très sécurisantes d’utilisation car les molécules aromatiques sont très diluées. Elles s’utilisent alors pour les enfants même en bas âge en brume d’oreiller ou dans le bain. Digestion, maux de dents ou respiratoires, sommeil perturbé ou agité, sont parmi les petites afflictions qu’elles soulagent efficacement tout en douceur.

Utiliser l’aromathérapie pour les enfants est bien sûr un gage de santé et de bien-être mais les huiles essentielles ou les eaux florales ne soignent pas tout et on n’utilise pas cette médecine pas si douce n’importe comment. N’allons pas jusqu’à imaginer diviser par deux ou trois une posologie pour adulte afin de l’adapter à un enfant. Que nenni…

Je vous recommande pour une utilisation en toute sécurité, le formidable ouvrage de Danièle Festy « Soigner ses enfants avec les huiles essentielles » qui est LE Must-Have à la maison !  Retrouvez aussi toute la sélection aroma pour enfants inspirée de son ouvrage (huiles essentielles, huiles végétales et eaux florales) sur lca-aroma.com (cliquer sur le nom pour accéder directement à la page dédiée)

Les astuces en toute sécurité

Bain aroma du soir …. Bonsoir ! 

Je préfère utiliser les eaux florales dans le bain de l’enfant (même en dessous de 3 ans) car c’est une solution toute douce et sécurisante d’utiliser l’aromathérapie pour le bien-être et sauver une nuit annoncée longue et douloureuse pour les parents…

Versez 4 c. à s. d’eau florale de fleurs d’oranger dans le bain tiède. N’hésitez pas à utiliser aussi l’eau florale choisie comme une brume d’oreiller avant le coucher.

Oops, je sens que je vais vomir !  :

Notre petit Nicolas ne supporte pas les belles routes entrelacées qui mènent aux vacances ou le petit -déjeuner chocolaté du matin ? Sortez votre botte de Nevers ou l‘huile essentielle de camomille romaine à lui faire respirer directement du flacon… 5 ou 6 respirations lui feront passer sa nausée.

NB : je masse régulièrement ma petite fille et c’est un moment de connivence indispensable entre parent /enfant. Le massage des enfants par Mary Atkinson (cliquer sur le nom pour accéder à la description de l’ouvrage).

livre massage enfants

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.