femme veste lainageL’automne s’installe et les éléments commencent à se déchaîner : pluie, froid, vent s’emballent et notre corps doit s’adapter tant bien que mal. C’est le moment propice aux premières infections virales dont la plus connue est le rhume. Nez qui coule ou bouché, éternuements, mal de gorge sont les symptômes de ce mal saisonnier qui peut prendre parfois beaucoup de temps à être éradiquer. Il est alors important de se prémunir correctement et de booster ses défenses naturelles pour lui faire face efficacement. Une fois, que le rhume est installé, il faut réagir au plus vite car celui-ci est contagieux et se propage facilement. Se traiter rapidement est une priorité car non seulement les symptômes sont ennuyeux, mais les complications sont bien réelles : les bactéries peuvent s’installer confortablement pour créer une surinfection d’où les problèmes par exemple de pharyngite, sinusite, bronchite, etc. Agissez-vite en prévention et en curatif avec des solutions 100% naturelles aux huiles essentielles respiratoires et immuno-stimulantes. Découvrez …..

1 – Les solutions naturelles pour prévenir le rhume

La diffusion « express » aux huiles essentielles respiratoires

SP respiratoire
Le Spray Respiratoire aux huiles essentielles assainissantes – immuno-stimulantes et respiratoires

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Utiliser des huiles essentielles aux propriétés immuno-stimulantes, antimicrobiennes et antibactériennes performantes permet de renforcer les défenses naturelles lors d’épidémie de virus et dès les premiers frimas. Utiliser un mélange aromatique concentré en huiles essentielles respiratoires favorise non seulement une meilleure respiration mais aussi d’assainir l’air ambiant des microbes et virus bien de saison. On privilégie une formule contenant les huiles essentielles d’eucalyptus globuleux et radié, de niaouli, de thym à linalol, de pin sylvestre et de Sibérie entres autres. 3 à 4 pschitts dans chaque coin de la pièce et tout ira mieux ! Attention à ne pas pulvériser en présence de jeunes enfants.

Découvrez-vite LA solution « express » (cliquer sur le lien)

 Le bain aux huiles essentielles d’eucalyptus, niaouli et ravintsara…

bain respiratoire
Recette de bain respiratoire aux huiles essentielles

La balnéothérapie est reconnue depuis la nuit des temps pour ses bienfaits thérapeutiques. Un bon bain chaud aromatique est un moyen efficace d’utiliser les huiles essentielles car elles agissent directement par la voie cutanée et respiratoire. On profite donc d’un moment de détente pour renforcer son immunité et faire face aux premiers maux de saison… Attention toutefois à respecter certaines règles :

  • TOUJOURS DILUER les huiles essentielles dans une base lipide (huile végétale) ou un solubilisant (type disper) avant de se plonger dans l’eau chaude !
  • BRASSER vigoureusement l’eau du bain avec la main pour bien finir de disperser les molécules aromatiques dans la baignoire.
  • BIEN REGARDER les pictos sur l’emballage de votre huile essentielle ou sur la fiche produit du site de la marque. Certaines huiles essentielles ne s’utilisent pas dans le bain. Ex : éviter les huiles essentielles comme la cannelle, le girofle, la sarriette, l’origan compact, le thym à thymol, l’eucalyptus globuleux, la menthe poivrée…

Découvrez-vite la recette aux huiles essentielles (cliquer sur le lien)

La boisson à l’eau florale de thym et au lait végétal

EF thym
L’eau florale de thym : confort respiratoire et Immunité

Les eaux florales sont très sécurisantes dans leur utilisation car la forte concentration des molécules aromatiques est contenue dans l’huile essentielle. Mais cela ne veut pas dire qu’une eau florale ne contient plus rien du tout ! Bien au contraire, leurs vertus seront plus douces et subtiles sur le corps. En cas de prévention d’un rhume, on privilégie un lait végétal chaud de soja, ou d’avoine, ou de riz auquel on ajoute 3 c. à s. d’eau florale de thym (pour un mug) et 2 c. à c. de miel de sapin. C’est une méthode préventive toute douce qui associe santé et bien-être !

 

2 – Traiter le rhume avec les huiles essentielles ?

Les gouttes pour le mouchoir aux huiles essentielles décongestionnantes et désinfectantes

C’est LA solution express à avoir toujours sur soi dès l’automne ! On prépare son mélange aromatique à la maison dans un flacon de 10 ml puis on utilise 3 gouttes sur un mouchoir à respirer… solution 100% pure et naturelle, nomade et efficace !

Découvrez-vite la recette « gouttes pour le mouchoir aux huiles essentielles » (cliquer sur le lien)

L’inhalation aux huiles essentielles respiratoires 

inhalation 2
Recette d’inhalation aux huiles essentielles : libérer efficacement les voies respiratoires

Qui n’a jamais essayé une inhalation aromatique ? Cette solution aux huiles essentielles est simple et rapide…. Elle décongestionne et désinfecte les voies nasales. On prépare son mélange aromatique pour la saison et on verse 5 gouttes de celui-ci dans un bol rempli d’eau bouillante. On se couvre la tête afin de créer un véritable sauna facial… on prend de grands inspirs (attention, le nez va couler !) pendant 10 minutes au moins. Puis on reste bien au chaud. Pourquoi ne pas en profiter pour se cocooner et se préparer un bon lait chaud à l’eau florale de thym ?

 

Découvrez-vite la recette « inhalation aux huiles essentielles » (cliquer sur le lien)

Par voie nasale : lavage de nez à l’extrait de pépins de pamplemousse

Vous le connaissiez en prise par voie orale pour booster vos défenses naturelles, mais saviez-vous que l’extrait de pépins de pamplemousse regorge d’autres bienfaits ? Cet antibiotique et antimicrobien exceptionnel agit efficacement pour désinfecter, nettoyer et décongestionner les voies nasales. Le lavage nasal se fait pendant la journée ou le soir avant l’inhalation.

Découvrez-vite la recette de lavage nasal à l’extrait de pépins de pamplemousse

EPP
L’extrait de pépins de pamplemousse nous révèle tous ses secrets ! Découvrez-le vite ….

 

 

 

 

 

 

 

Et vous quels sont vos astuces 100% naturelles pour vous soulager d’un vilain rhume ?

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.