En Provence, l’été est synonyme de soleil, de plage, d’apéro entre amis… Et de lavande, bien sûr ! Eh oui, ce petit arbrisseau si caractéristique grâce à sa couleur violette et son odeur relaxante est définitivement de retour. C’est une plante bien connue en aromathérapie pour ses nombreuses vertus, mais la connaissez-vous sous toutes ses formes ? (et non, on ne parle pas des toiles cirées provençales à motif « lavande » qu’on utilise à table). LCA-aroma vous les présente !

Les différentes variétés de lavande

La lavande est un grand classique de l’aromathérapie. Seulement, pour bien cerner tous ses bienfaits, il est nécessaire de comprendre qu’il existe plusieurs variétés de lavande et donc, plusieurs sortes d’huiles essentielles. Allez, on enfile nos lunettes de « professeur aromathérapie » et on vous explique tout !

Les variétés de lavande
La lavande, la plante de l’été par excellence !

La lavande vraie (ou fine) est la lavande la plus commune, celle qui pousse sur les collines de Provence et qu’on a l’occasion de voir sur le plateau de Valensole. La lavande stoechade (ou maritime), elle, se trouve principalement sur les massifs de l’Esterel et en bord de mer. Enfin, la lavande aspic est bien connue des mamans qui l’utilisent pour toute la famille pour calmer le feu des piqûres d’insectes, des démangeaisons de la peau, douleurs musculaires et plus encore ! Son odeur est plus camphrée que ses consœurs (normal, elle en contient à peu près 10%).  La lavande maillette quand à est la version bouturée de la lavande fine (et là je ne vais commencer mon babillage de jardinière).

On vous perd, là ? Rassurez-vous, la partie encyclopédique est terminée. Désolé, on est obligé de passer par là pour comprendre les (trèèèès) nombreuses vertus de la lavande ! Car cette plante essentielle en aromathérapie en a dans le flacon !

L’huile essentielle de lavande

Vous êtes désormais incollable sur les trois principales variétés de lavande (fine, stoechade et aspic, vous suivez toujours ?) : on peut maintenant décrire les bienfaits de leurs huiles essentielles respectives !

Pack de Plage LCA-Aroma
L’huile essentielle de lavande aspic est parfaite pour soulager les petites piqûres

En été, on le disait déjà dans notre article sur nos produits fétiches, le fléau ce sont les moustiques (et autres insectes qui piquent, on ne va pas chipoter). Heureusement, l’huile essentielle de lavande aspic n’a pas son pareil pour apaiser votre peau prise pour un buffet géant ! Elle va calmer les démangeaisons et les douleurs des piqûres des nuisibles en moins de deux. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les petites mycoses que l’on peut attraper (merci la piscine municipale et autres pataugeoires…).

En revanche, pour toutes vos petites infections et pour les bobos du quotidien, nous vous conseillons l’huile essentielle de lavande fine : elle cicatrisera vos petites plaies et vous soulagera au mieux (quelques gouttes dans un peu d’huile de rose musquée ou 2 gouttes pures sur la peau pour aider à la cicatrisation cutanée) . Elle vous apporte même une détente assurée et lave tous le stress du boulot !

L’eau florale de lavande

Pack de Plage LCA-Aroma
Craquez pour l’eau florale de lavande et ses nombreuses vertus

Après une session « je larve au bord de la plage ou au bord de la piscine », il y a des chances que votre peau ait pris une douloureuse teinte écrevisse. C’est l’une des nombreuses situations où l’eau florale de lavande peut être très efficace… Fraîche et adoucissante, elle apaisera le feu des brûlures (même celles du rasoir et après l’épilation!). Découvrez ici notre recette pour vous soulager ! Sachez aussi que l’eau florale de lavande est très apaisante : parfait pour une soirée cocooning. Et si votre chère tête blonde a du mal à s’endormir avec la chaleur caniculaire, vaporisez l’eau florale de lavande en brume toute douce sur le corps et l’oreiller et il s’embarquera au pays des songes !

Et pour profiter des bienfaits de la lavande jusque dans vos vêtements, on fonce essayer cette recette d’adoucissant à faire soi-même !

 

Jusqu’au 2 août, n’hésitez pas à profiter de nos soldes d’été pour faire le plein d’huile essentielle de lavande… Et vous parer pour les poux qui vous attendent à la rentrée ! Pour retrouver tous nos produits à base de cet arbrisseau qui fleure bon l’été, rendez vous iciDécouvrez la distillation de la lavande lors de notre atelier de Salagon le 21 juillet prochain !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.