Voici venu le temps des départs en vacances… Enfin ! Fini l’école, fini le boulot, à vous le bon temps et la farniente pour quelques jours ou quelques semaines. Vous avez préparé votre checklist pour ne rien oublier dans vos valises : les shorts, les tongs, les maillots de bain, le chapeau de paille, les brassards du petit, la bouée flamant rose, le bouquin, les mots fléchés, la crème solaire, la playlist avec le top des musiques de l’été…

Et bien ce n’est pas tout : je vous présente mon “aromalist” spéciale vacances tranquilles ! De quoi compléter votre attirail vacances pour partir avec une solution naturelle pour prévenir et guérir. On y va ?

Lutter naturellement contre le mal des transports

huile essentielle citron jaune
L’huile essentielle de citron jaune permet de lutter efficacement contre le mal des transports !

Pour partir, il faut forcément passer par la case transport… Et le mal des transports (que ce soit la voiture, l’avion ou encore le bateau) peut vite vous gâcher le voyage. Alors pas de panique, j’ai pour vous la recette qui vous permettra de voyager zen sans avoir la nausée !

Pour cela il vous faudra :

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron jaune pure en mettant une* goutte sur un demi-sucre que vous faites fondre dans votre bouche. Si vous le souhaitez, vous pouvez respirer directement l’odeur dans le flacon.

Et n’oubliez pas : l’un des secrets est de bien manger avant le départ ! Magie garantie.

*Ne pas prendre plus de 2 à 3 gouttes en une prise !

Grâce aux huiles essentielles, soulagez votre transit !

Afin de passer à travers les désagréments que peuvent provoquer un changement d’alimentation, la chaleur excessive ou un plat exotique dont vous n’avez pas l’habitude, je vous propose une recette à base d’huiles essentielles contre la diarrhée, les ballonnements… Bref, tous les petits trucs qui nous embêtent. Vous m’avez comprise !

Il vous faut pour cette recette :

  • 1/2 c. à c. de charbon végétal
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez le charbon végétal avec l’huile essentielle de menthe poivrée. Avalez le mélange et rincez-vous bien la bouche à l’aide d’un grand verre d’eau de source. L’action combinée du charbon (pour sa capacité d’absorption des toxines) et de la menthe (pour ses vertus antalgiques) vous soulagera rapidement !

Veillez à ne dépasser 3 jours de traitement et 1 goutte d’huile essentielle de menthe par prise ! Vous verrez, votre ventre vous remerciera.

Les huiles essentielles pour préparer votre peau au bronzage

huile essentielle géranium rosat
Pour un bronzage au top et qui dure, n’oubliez pas l’huile essentielle de géranium rosat !

Qui ne rêve pas d’une belle peau dorée lorsque le soleil pointe le bout de son nez et que les séances de bronzette arrivent à grands pas ? N’en dites pas plus : voici l’une de mes recettes toute simple qui vous permettra de préparer votre peau au joli hâle de l’été !

Pour la préparation vous aurez besoin de :

Mélangez le macérât huileux et l’huile essentielle dans les proportions indiquées et massez l’ensemble de votre corps. Vous pouvez effectuer une cure d’un mois avant l’exposition au soleil.
Pour entretenir votre bronzage, n’hésitez pas à continuer à votre retour de vacances !

L’aromathérapie qui soulage les coups de soleil

Aïe ! Le soleil a eu votre peau ! Tranquillement installée sur votre transat avec votre roman préféré, vous avez sombré petit à petit dans les bras de Morphée pour vous réveiller avec les picotements d’un beau coup de soleil… No panic, pour le soulager, voici la recette d’un mélange aromatique aux huiles essentielles cicatrisantes et apaisantes ! Vous aurez besoin de :

Mélangez dans l’huile végétale les 80 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Massez délicatement la zone concernée et renouveler régulièrement jusqu’à soulagement complet ! Aaaaah, ça va mieux !

Mon déodorant naturel aux huiles essentielles

Pour rester fraîche tout au long de la journée et éviter les vilaines auréoles de transpiration, j’ai pile poil ce qu’il vous faut : une recette de déodorant naturel à base d’huile essentielles… Et donc 100 % naturel ! Sans compter qu’il est, évidemment, ultra efficace. Elle est pas belle la vie ?

huile essentielle tea tree
L’huile essentielle de tea tree est un indispensable de l’aromathérapie !

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 flacon roll-on de 50 ml
  • 1 bol

Les ingrédients de la recette :

  • 15 g de gel d’aloe vera bio (soit 3 c. à s.)
  • 5 cuillères à soupe d’eau florale de rose
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 25 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Mélangez tout d’abord dans le bol, le gel d’aloe vera et l’eau florale de rose. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de tea tree, mélangez à nouveau puis transvasez votre préparation dans le flacon roll-on.

Utilisez ce déodorant sans alcool chaque matin sur une peau propre et sèche. Il est certes assez liquide mais très efficace pour neutraliser les odeurs de transpiration, et il se glisse dans le sac pour les petites retouches pendant la journée ! Vous pouvez même l’utiliser après l’épilation ou le rasage des aisselles car l’huile essentielle de tea tree aide à la cicatrisation des petites plaies et de la peau irritée.

 

Voilà, vous avez maintenant toutes mes recettes chouchous pour parer à tout désagrément ! Vous me connaissez, je ne pouvais pas vous laisser partir comme ça… Et bien sûr, dénichez tout ce dont vous avez besoin sur LCA-aroma !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.