Comme le dit un dicton célèbre : en mai, fais ce qu’il te plait ! Je pourrais même le compléter en rajoutant : en mai, c’est plein de jours fériés ! (pas mal comme dicton, non ?) Alors certes, deux jours fériés sont déjà passés, mais il reste encore le pont de l’ascension du 25 mai, ce qui vous donne l’occasion (pour les chanceuses), d’avoir un grand week-end… Et vous vous doutez bien que je ne dis pas ça par hasard !

Vous voyez où je veux en venir ? Qui dit grand pont dit partir en week-end prolongé ! C’est donc l’occasion pour moi de vous concocter une trousse pour une échappée de toute beauté… Et de toute santé, histoire d’avoir toujours sous la main de quoi vous sentir bien naturellement. Let’s go !

Soulager le mal des transports grâce aux huiles essentielles

huile essentielle citron jaune bio
L’huile essentielle de citron soulage le mal des transports :
adieu nausées et tête qui tourne !

Partir en week-end c’est bien, mais penser aux transports c’est une autre paire de manches. Si pour vous, passer plusieurs heures dans une voiture, un train ou un avion vous donne envie de vomir par la fenêtre (ce n’est pas glamour mais bon !) et est donc synonyme de torture… Ne paniquez pas, j’ai ce qu’il vous faut !

L’huile essentielle de citron est la pro pour soulager le mal des transports, je vous le garantis ! Il vous suffit d’en mettre trois gouttes sur un demi sucre ou dans une demi cuillère à café d’huile végétale alimentaire (comme la noisette ou l’amande douce) et d’avaler. Une autre solution très simple, est de verser 3 gouttes sur un mouchoir en papier et de la respirer…

Ça va ? Allez, respirez un grand coup, inutile d’avoir des sueurs froides. Tout va bien se passer, c’est promis juré.

L’aromathérapie anti-piqûres et petites plaies

Maintenant que vous avez passé le trajet, vous êtes (ENFIN) à destination et vous allez pouvoir vous éclater ! Balades à gogo, randonnées ou farniente, vous voilà prête à profiter de votre week-end de quatre jours sans aucune ombre au tableau.

huile essentielle lavande aspic
Les moustiques n’auront pas votre peau grâce à l’huile essentielle de lavande aspic !

Enfin… Presque. Vous aviez oublié que l’arrivée des beaux jours signifiait également le retour des moustiques et vous voilà à gratter furieusement chaque centimètre carré de votre jolie peau ! Qu’à cela ne tienne : l’huile essentielle de lavande aspic va soulager tout ça d’un coup de baguette magique. Appliquez-en deux à trois gouttes pures sur la zone concernée et vous allez revivre. Les moustiques n’ont qu’à bien se tenir, c’est moi qui vous le dis !

N’oublions pas les petits bobos inopinés qui peuvent surgir à n’importe quel moment, même en week-end : un genou écorché en randonnée, une petite coupure toute bête… Et pour ça, rien de mieux que d’avoir sous la main de l’huile essentielle de tea tree, dont j’ai tant de fois fait l’éloge sur ce blog… Là encore, deux ou trois gouttes sur la plaie et hop, désinfecté ! Eh oui, je ne la surnomme pas le Graal des huiles essentielles pour rien. Elle est aussi très efficace sur les ampoules sur les pieds (2 gouttes pures sur la zone concernée assureront une cicatrisation rapide).

Huiles essentielles : adieu la digestion difficile et les maux de ventre

Aaaaaah, le week-end, c’est l’occasion de profiter de bons restaurants, de petits plats bien gourmands, d’apéros entre amis en terrasse, de… Ah, vous avez trop mangé ? Vous avez mal au ventre ?

huile essentielle estragon de Provence
L’huile essentielle d’estragon de Provence : parfaite pour bien digérer vos repas du week-end !

Pas de panique, dégainez donc l’huile essentielle d’estragon, connue pour faciliter la digestion et soulager les nausées. Vous l’aurez compris, c’est un indispensable des week-ends synonymes d’abondance culinaire. Et elle marche même en cas de règles douloureuses : votre break ne sera pas gâché par Dame Nature !

Vous pouvez également compter sur l’huile essentielle de menthe poivrée qui, en plus de vous aider à vous remettre de vos repas gargantuesques, vous donnera une haleine toujours fraîche. Deux en un 100% naturel !

La posologie de ces huiles essentielles est là même que pour l’huile essentielle de citron : mettez-en trois gouttes sur un demi sucre ou dans une demi cuillère à café d’huile végétale alimentaire. Simple, non ? Attention : pour toutes les huiles essentielles citées dans cet article, ne pas aller au-delà de six gouttes par jour et la prise pendant le repas est préférée!

Prête à passer un mois de mai sous le signe de la détente ? Filez vite sur le site de LCA-aroma pour dénicher tout ce dont vous avez besoin pour composer votre trousse spéciale échappées belles !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.