Aaaaaaaah, le début de l’année scolaire… On pense surtout aux enfants qui doivent retourner à l’école, mais la rentrée c’est également un événement parfois pénible pour les parents. Entre nos chères têtes blondes qui ne veulent pas se lever, qui râlent pour faire les devoirs, qui n’arrivent pas à dormir ou qui sont dissipés, on peut le dire : les nerfs sont mis à (trèèèès) rude épreuve. Les vacances zen sont déjà loin !

Allez, rassurez-vous : j’ai dans mon sac magique d’aromathérapeute quatre huiles essentielles indispensables choisies spécialement pour les parents mis à l’épreuve. Elles vous aideront à supporter la rentrée sans vous arracher les cheveux et piquer des crises de nerfs. Suivez-moi, c’est parti !

L’huile essentielle de petitgrain mandarine pour bien démarrer la journée

huile essentielle de petitgrain mandarine
L’huile essentielle de petitgrain mandarine est apaisante : idéal pour commencer la journée !

7h. Vous êtes déjà levée depuis une demi-heure et, péniblement, vous vous traînez jusqu’à la chambre de votre enfant… Qui vous fait la merveilleuse surprise de refuser tout net le réveil pour aller à l’école. Grognon dès le matin, ça vous fait une belle jambe.

C’est le moment de dégainer l’huile essentielle de petitgrain mandarine ! Elle est connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes et calme les tensions liées à l’anxiété, à l’agitation et aux petits tracas du quotidien. Et de la relaxation, c’est précisément ce dont vous allez avoir besoin…

Hop, solution express : mettez deux gouttes d’huile essentielle de petitgrain mandarine sur un mouchoir et respirez longuement pour éviter la colère ou l’agacement du matin. Vous êtes parée pour affronter cette superbe journée qui commence !

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les maux de tête

huile essentielle de menthe poivrée bio
Mal à la tête ?
Essayez l’huile essentielle de menthe poivrée pour vous soulager !

8h30. Ça y est, le colis est arrivé à destination ! Ou autrement dit : votre enfant est ENFIN à l’école, après de nombreuses protestations. Vous voici prête à partir au travail, les nerfs en pelote et, surtout, avec un mal de crâne capable de tout défoncer sur son passage.

Plutôt que de vous dire « oh, c’est rien, ça va passer », vous pouvez compter sur l’huile essentielle de menthe poivrée pour vous soulager ! Eh oui, la menthe poivrée possède des propriétés antalgiques : elle n’a pas son pareil pour calmer les maux de tête (et, accessoirement, les caries, les douleurs musculaires et les jambes lourdes, mais c’est une autre histoire).

Comment on l’utilise ? Diluez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans trois gouttes d’huile végétale neutre et massez sur les tempes, en évitant le contour des yeux.

L’huile essentielle d’orange douce pour être zen

huile essentielle d'orange douce
L’huile essentielle d’orange douce est relaxante et vous aide à rester zen !

17h. Votre enfant fait ses devoirs sans râler, sans ronchonner, sans vouloir quitter son bureau toutes les cinq minutes, sans souffler en lisant chaque phrase… Et vous, vous avez tout le temps de vaquer à vos occupations en gardant un œil tranquille sur l’avancement des choses ! Miracle !

Enfin, ça, c’est dans vos rêves. La réalité est (souvent) toute autre et le moment des devoirs est parfois épuisant ! Alors avant d’exploser comme une cocotte-minute, on mise sur l’huile essentielle d’orange douce qui, grâce à ses vertus équilibrante nerveuse, vous permettra de positiver et d’être de bonne humeur. Il faut bien ça pour aider au mieux votre enfant à faire son travail, non ?

Il vous suffit de respirer directement dans le flacon ou deux gouttes sur un mouchoir. Personnellement, j’adore sa senteur fruitée !

L’huile essentielle de lavande maillette pour un sommeil réparateur

huile essentielle de lavande maillette
En cas de troubles du sommeil, rien ne vaut l’huile essentielle de lavande maillette !

23h. Pour vous, bientôt l’extinction des feux et la fin d’une journée harassante… Votre tête blonde dort déjà depuis longtemps et, ENFIN, c’est votre tour. Il faut dire que vous en rêviez ! Mais voilà : impossible de fermer l’œil. Vous avez beau vous retourner dans votre lit, rien n’y fait… Et ça vous fait rager, donc vous dormez encore moins !

Pour vous aider à sombrer dans les bras de Morphée, je vous conseille vivement l’huile essentielle de lavande maillette. Sédative, elle sera parfaite pour agir sur les troubles de l’endormissement et les réveils nocturnes.

Pour ça, diluez deux gouttes d’huile essentielle dans cinq gouttes d’huile végétale (amande douce, noisette…) et massez sur le plexus solaire et le décolleté. Autre astuce : versez deux gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir à respirer. Laissez-le ensuite sur votre table de chevet !

Et voilà ! Grâce aux huiles essentielles LCA-aroma, vous êtes armée pour affronter les jours difficiles de la rentrée… Et même de toute l’année !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.