Pssst, je vais vous dire un petit secret …. L’une de mes grandes passions après l’aromathérapie,, c’est de mijoter de bons petits plats simples, légers et savoureux, bien sûr ! L’été est souvent l’occasion de me retrouver en famille ou entre ami(e)s (et de profiter goulument de ces bon moments ensemble !). J’ai donc décidé de partager avec vous mes petits secrets de cuisine légère et gourmet typiquement provençales et je vous assure qu’elles déculpabiliseront d’être gourmande.  Les huiles essentielles sont aussi des arômes alimentaires qui s’emploient avec parcimonie pour les petits salés et sucrés… Alors cette semaine, à vos spatules ! Dégustez et savourez (pas du bout des lèvres) mes petites recettes à décliner pour de nombreuses occasions !

Un apéro aux huiles essentielles pour épater les ami(e)s  

Pack de Plage LCA-Aroma
Le fromage de brebis à l’huile essentielle de lavande, un bon apéritif aux accents du sud !

L’apéro, c’est sacré (et surtout en Provence, terre des terrasses au soleil et de l’apéro qui commence vers 18h) et je mets un point d’honneur à respecter la tradition. Préparez des assiettes avec des tapas aux accents du sud …. Épatez vos convives avec des toasts de fromage de brebis à l’huile essentielle de lavande. Ce mélange original titillera agréablement les papilles et donne l’accent du Sud. Hum…rien que d’en parler, ça me donne faim.

Complétez avec la célébrissime tapenade (en version revisitée). C’est LA recette de l’apéro en Provence par excellence. Croyez-moi, cette recette de tapenade d’olives noires et figues à l’huile essentielle de basilic est délicieuse. Sur un bon pain de campagne bien grillé, miam…

Huiles essentielles et plats salés, un mariage heureux

Les variétés de lavande
Testez cette recette de fenouil sauvage originale !

L’été, c’est la saison des aubergines, poivrons, courgettes, tomates révèlent leurs couleurs gorgées de soleil. Giono disait « aimer la cuisine d’un pays, c’est déjà aimer le pays » et comme ces mots résonnent encore partout en Provence … Il y a de quoi faire ! Le fenouil sauvage se déguste avec un filet d’huile d’olive à l’huile essentielle de basilic et un peu de miel du pays. C’est rapide, sain, savoureux, et super simple à faire. Complétez cette petite salade provençale avec des flans de parmesan aromatisés à l’huile essentielle de thym qui raviront les  papilles…

Autre recette salée appréciée par un jury très sélectif (testée sur tout le personnel de LCA lors d’un pique-nique estival) : la semoule d’épeautre et de petits légumes aux huiles essentielles. Un peu comme un taboulé à l’accent provençal bien prononcé !

Desserts et huiles essentielles : c’est possible !

Les variétés de lavande
Un bon sorbet en été pour se rafraîchir, c’est idéal…

En Provence, on aime bien prendre son temps et surtout… il nous est impossible de conclure un repas sans un dessert. Et en été, ce n’est pas un secret : la chaleur peut-être (très) (ultra) forte. Alors pour résister à la chaleur caniculaire et survivre au-delà de 35°, rien ne vaut un dessert bien frais ! Et si la gariguette (célèbre petite fraise provençale s’en mêle, c’est encore mieux !)

Cette recette originale de sorbet à la fraise et à l’huile essentielle de basilic vous fera fondre de plaisir ! Et si les fruits rouges ne sont pas de votre goût, essayez la déclinaison de cette recette avec du citron.

La glace, c’est bien mais les plus gourmands risquent d’être un  peu déçus… alors voici une recette que le chef d’une bonne adresse à Peyruis a partagé avec moi : le gratin d’abricots à l’huile essentielle de romarin. Si vous ne connaissez pas le mariage heureux de l’abricot et du romarin, alors foncez car c’est tout simplement divin.

L’été, c’est la saison pour faire le plein de vitamines : E avec le soleil et C avec les fruits et légumes de saison (et accompagnés de quelques huiles essentielles, c’est encore mieux) ! On en profite aussi pour garder un beau bronzage avec le beta carotène, présent dans la mangue, le melon, l’abricot, etc. Évidemment, j’ai d’autres recettes dans mes grimoires, venez-vite les découvrir sur LCA-aroma : ici et n’hésitez pas à nous donner votre avis !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.