Je suis désolée, je m’apprête à briser le cœur de celles pour qui dormir est une grande passion… Mesdames (et messieurs, et tout le monde d’ailleurs), préparez-vous : dimanche 26 mars, vous serez séparée de votre lit une heure plus tôt que d’habitude ! En d’autres termes, avec le changement d’heure, on perd une heure de sommeil. *insérer ici la musique du film Psychose*

Et qui dit dormir moins dit être décalée, forcément… Mais vous vous doutez bien que je vais sortir de mon chapeau magique des astuces aroma pour survivre au changement d’heure ! Parce qu’il n’est pas question de subir le décalage. Vous êtes prête ? En avant !

Guide de survie à base d’huiles essentielles

Je vous l’avoue : la recette que je m’apprête à vous donner a été spécialement concoctée pour cet article. C’est une exclu ! Eh oui, quand je vous disais que j’avais des astuces sorties tout droit de mon chapeau magique, je ne blaguais pas (vous en doutiez ?). Voici donc ma petite recette de survie pour toute la famille :

huile essentielle petitgrain bigarade
L’huile essentielle de petitgrain bigarade procure une profonde sensation de bien-être !

1 – Dans un flacon roll-on de 15 ml, versez 20 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade et 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge.

2 – Complétez avec une huile végétale neutre comme l’huile de jojoba, d’amande douce ou de noisette.

3 – Massez le mélange obtenu le soir avant le coucher sur les poignets, puis respirez profondément !

Attention : cette recette ne convient pas aux enfants de moins de deux ans. Pour les enfants plus grands, appliquez votre mélange sur leurs petits petons ! Ne mettez pas cette préparation sur la peau avant une exposition au soleil car l’huile essentielle de mandarine rouge est photo-sensibilisante.

L’huile essentielle de menthe poivrée : anti coup de pompe

Une heure de sommeil en moins, mine de rien, ça fatigue. Et si en plus vous avez fait la fête la veille et que vous vous êtes couchée à 3h du matin, bonjour le rythme décalé, les jambes qui traînent et les bâillements toutes les cinq minutes !

huile essentielle menthe poivrée
À toujours avoir dans son placard : l’huile essentielle de menthe poivrée, qui est un tonique général !

Qu’à cela ne tienne, j’ai un petit coup de pouce pour vous, chers adultes (car oui, cette astuce n’est pas à prodiguer aux enfants !) : dès que vous sentez un coup de pompe pointer le bout de son nez, versez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et respirez-le. Non seulement ça sent bon, mais en plus c’est une méthode toute simple pour bien vous réveiller !

Et justement : attention à ne pas répéter l’opération après 15h, car cette huile essentielle pourrait vous empêcher de dormir le soir. Ce n’est pas un tonique pour rien !

 

Vous voilà parée pour affronter le changement d’heure ! Et même si vous aurez une heure de sommeil en moins, avec les produits dénichés sur le site LCA-aroma, pas de doute : vous allez survivre (et même apprécier votre dimanche, vous avez ma parole) !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.