La rentrée est passée mais le plus dur est en cours, que ce soit pour vous et vos enfants : je veux bien sûr parler de reprendre le rythme scolaire ! Le métro-boulot-dodo est de retour, enterrant avec lui les dernières lueurs des vacances et de son rythme grasse matinée-soleil-apéro. (dommage)

Et comment on reprend le rythme ? Pas en un claquement de doigts, c’est certain… Difficile de s’endormir ou d’être apaisé quand on est de retour dans la vie quotidienne, n’est-ce pas ? C’est pourquoi je suis là, armée de mes huiles essentielles fétiches et de mes recettes aroma chouchous : je vais vous aider à vous détendre et à plonger dans les bras de Morphée ! Et naturellement, évidemment.

Les huiles essentielles apaisantes

Vous vous tournez à droite quelques instants, puis vous basculez sur la gauche, espérant trouver le sommeil tant attendu. Mais après de longues minutes à garder les yeux grands ouverts et à compter désespérément les moutons (en vain, bien sûr, sinon ce serait trop facile), vous devez vous faire une raison… Ce n’est pas Morphée que vous trouvez, mais l’insomnie ! Allez, avouez, on a tous vécu ça… Et oui, c’est particulièrement désagréable, c’est le cas de le dire.

huile essentielle de petitgrain mandarine
L’huile essentielle de petitgrain mandarine agit efficacement contre les troubles du sommeil !

L’huile essentielle de camomille romaine, en plus de ses nombreuses autres qualités, agit efficacement contre les troubles du sommeil, que ce soit les insomnies, les troubles de l’endormissement ou les réveils nocturnes. Vous l’aurez compris, elle doit absolument trôner en maître sur votre table de chevet.

Comptez également sur l’huile essentielle de petitgrain mandarine, connue pour ses vertus sédatives. Elle vous aidera à réguler vos cycles de sommeil et à apaiser les esprits anxieux et agités. C’est promis, bientôt vous ne compterez plus les moutons !

Et pour le dodo des enfants, votre meilleure alliée sera l’huile essentielle d’orange douce ! Ses propriétés équilibrantes nerveuses et relaxantes sont parfaitement adaptées à vos têtes blondes.

Ma petite astuce ? Quelques pshits de spray Sommeil dans votre chambre et celles de vos enfants avant d’aller dormir. Vous verrez !

Mes recettes aroma pour se détendre et reprendre le rythme

Et qui dit reprendre le rythme dit bien dormir, alors on continue sur notre lancée. Pour celles adeptes des recettes DIY ultra faciles à réaliser, j’ai ce qu’il vous faut ! Puisque c’est vous, je vous donne mes deux recettes « spéciales dodo »… Si avec ça, vous continuez à vous retourner dans votre lit…

• Recette aux huiles essentielles pour un sommeil réparateur

huile essentielle d'orange douce
L’huile essentielle d’orange douce apaise les esprits agités des petits et des grands !

Tout est dans le titre ! Mais le petit plus de cette recette, c’est que vous allez fabriquer un roll-on à transporter partout avec vous : le marchand de sable vous suivra où vous voulez et quand vous voulez. Pratique !

1 – Prenez un flacon roll-on de 15 ml.

2 – Versez-y 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 15 gouttes d’huile essentielle de petitgrain mandarine et 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine. (et avec votre œil de lynx, vous aurez remarqué que ce sont les huiles essentielles citées plus haut dans l’article)

3 – Remplissez le roll-on avec de l’huile végétale d’amande douce.

4 – Massez le mélange sur le plexus solaire, la face interne du poignet gauche et les paumes des mains. Respirez profondément la fragrance. Ça sent bon, non ?

• Brume apaisante aux huiles essentielles

eau florale de fleur d'oranger
L’eau florale d’oranger est reconnue pour ses vertus relaxantes et calmantes, parfait avant d’aller dormir !

Les brumes sont reconnues comme étant un bon coup de pouce pour faire venir le marchand de sable. Et avec cette brume apaisante maison, il va venir en courant !

1 – Prenez un flacon d’eau florale de fleur d’oranger. C’est une eau florale réputée pour ses vertus calmantes !

2 – Ajoutez-y 30 gouttes d’huile essentielle d’orange douce et 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge. Secouez-bien.

3 – Pulvérisez une fois dans chaque coin de la pièce 20 minutes au moins avant le coucher (votre enfant ne doit pas être présent à l’intérieur). Attention : ne pas utiliser pour des enfants de moins de 3 ans !

 

Ça y est, vous êtes prête à reprendre le rythme ? Et n’oubliez pas : sur LCA-aroma, la page promo vous offre -30 % sur un choix de produits… Mon petit doigt me dit que vous y trouverez certaines huiles essentielles présentées dans l’article !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.