« Maman, Papa, ma tête me gratte ! » vous dit soudain votre enfant en sortant de l’école, les doigts fourrés dans ses cheveux. Votre sang ne fait qu’un tour. Après un examen complet, vous constatez alors avec effroi que votre pire cauchemar en ce début d’année scolaire est arrivé : les poux sont de retour. Vite, je viens à votre rescousse avec des solutions aux huiles essentielles pour vous aider à vous débarrasser de ce fléau qui démange… Et vous dérange !

Grâce aux huiles essentielles, banzaï sur les poux !

 shampooing anti-poux
Un shampooing aux huiles essentielles efficace pour se débarrasser des poux !

C’est officiel, les poux ont élu domicile sur la tête de votre enfant et ils n’ont pas très envie de se faire déloger. Installés bien au chaud dans le cuir chevelu, ils sont autant au paradis que vous en enfer (j’exagère à peine) ! Rassurez-vous, je vais vous montrer que l’aromathérapie peut vous aider à vous débarrasser de ces petites bêtes. Attrapez votre bouclier, prenez votre épée et sus à l’ennemi ! Ils ne résisteront pas aux recettes à base d’huiles essentielles.

Pour commencer cette bataille, plusieurs solutions aromatiques sont possibles. Je vous conseille particulièrement cette recette de shampooing aux huiles essentielles de lavande fine, de genévrier et de menthe poivrée : diluez les huiles essentielles dans la base de shampooing neutre et lavez les cheveux de votre progéniture comme vous le faites habituellement. Répétez autant de fois que nécessaire et, bientôt, votre ennemi sera terrassé, c’est promis !

D’autres produits naturels sont également efficaces pour éradiquer ces parasites. Par exemple, vous pouvez compter sur l’huile de neem, à utiliser en complément du shampooing précédemment cité pour une action redoutable. L’huile de neem est insectifuge et elle est incontournable pour éradiquer les parasites de la peau et des cheveux.  Faites aussi confiance à l’huile essentielle de tea tree ! Ses vertus anti parasites sonneront la fin de la vie des poux, je vous le garantis. Ils battront en retraite fissa.

Avant que les poux deviennent des poux, il y a les lentes et rien ne vaut le bon remède de grand-mère à base de vinaigre de cidre pour les décoller du cheveu (le vinaigre contient de l’acide acétique qui ramollit la substance permettant à la lente de s’accrocher au cheveu)! Préparez une solution vinaigrée soit 2/3 d’eau de source et 1/3 de vinaigre de cidre. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (pour 100ml de préparation). Versez la solution aroma sur un chiffon propre et passez sur les cheveux avec les lentes de la racine à la pointe pour les retirer. Ensuite, vous pouvez effectuer un shampoing comme cité précédemment pour parfaire le soin.

La prévention est de mise avec l’aromathérapie !

huile essentielle lavande fine
L’huile essentielle de lavande fine sauvage de Provence, votre meilleur allié anti-poux !

Ça y est, après un combat acharné et beaucoup (beaucoup, beaucoup…) de patience, vous êtes finalement venue à bout de ces satanés poux. Bravo à vous, il est temps de prendre un peu de repos… Mais pas tout de suite : ne vous reposez pas sur vos lauriers et relevez-vous de ce canapé ! L’heure est à la prévention et je vous conseille d’agir dès les premiers signalements d’une épidémie à l’école.

Si je ne devais citer qu’une seule huile essentielle qui agisse en prévention contre les poux, ce serait l’huile essentielle de lavande fine. C’est celle que vous devez toujours avoir sous la main à la maison. Attention : ne l’utilisez jamais pure!

Et puisque j’ai toujours des recettes pour vous faciliter la vie, essayez donc cette solution préventive 100% naturelle. Elle est ultra simple à réaliser : 50 ml d’huile végétale de jojoba, 80 gouttes d’huile essentielle de lavande, mélangez bien dans un flacon et appliquez sur la peau autour des oreilles et à la base de la nuque. Vous m’en direz des nouvelles !

Je sais, vaincre les poux n’est pas une partie de plaisir, c’est même un véritable mauvais moment à passer… Tous les parents traversent cette épreuve au moins une fois. Mais ça y est, l’ennemi est terrassé et définitivement éloigné grâce à vos alliés naturels ! Alliés que vous pouvez retrouver sur LCA-aroma, bien entendu.

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.