femme qui dortCombien d’entre nous peuvent se vanter de dormir paisiblement sans réveils nocturnes intempestifs ou de pouvoir simplement s’endormir sans être survolté comme sous haute tension ? L’équilibre du sommeil est un mal sensible de notre société que ce soit pour les adultes comme pour les enfants. Hormis si nous souffrons de troubles pathologiques lesquels peuvent influencer la qualité de notre sommeil ( l’hyperthyroïdie, l’anémie, l’insuffisance rénale, la dépression ou le diabète), celle-ci est le plus souvent perturbée à cause de symptômes liés au stress (du style, nous ruminons les aléas de notre journée ou nos petites angoisses pendant la nuit).

Pour ne pas laisser filer le marchand de sable, on peut très facilement mettre en place des petites astuces qui nous aideront à bien se préparer pour un gros dodo… Les huiles essentielles, quand à elles, accompagnent et optimisent bien sûr le rituel du soir pour un sommeil réparateur sans interruption.

Astuces pour bien se préparer :

  • Ouste au dodo ! Dès les premiers signes de fatigue du soir ( baillements, « coup de barre » ), filez au lit sans tarder
  • Mettez en place une routine horaire de coucher ET de réveil matinal. Le routinier a parfois du bon et il est ici indispensable de donner le bon message à votre horloge interne pour qu’elle se recale et s’équilibre.
  • Be cool ! Le soir, favorisez les discussions et/ou les lectures agréables pour vous mettre d’humeur sereine.
  • STOP ! aux excitants le soir comme le café, le tabac, les épices, l’alcool, le Coca et la vitamine C. Ceux-ci vous mettent sous haute tension cérébrale au moment où au contraire votre cerveau doit être au repos.
  • Évitez les gros repas du soir car la digestion de mets un peu lourds ou de rations trop importantes perturbent l’endormissement. Préférez des aliments sains, légers et facilement assimilables en ration correcte.
  • Chic, les bougies … on crée une ambiance « Ôm Sweet ÔM » en allumant des bougies ou en jouant avec un éclairage indirect et doux propice à une atmosphère apaisante.
  • Vite de l’air ! Aérer sa chambre pendant au moins 20 minutes permet aussi d’apporter un sommeil paisible. On s’oxygène et l’air sain favorise un sommeil détendu.
  • Choisissez une literie adéquate : un bon matelas, des oreillers confortables, une couverture légère et des draps en matière naturelle si possible (lin ou coton) pour se sentir douillet et se laisser aller à de doux rêves.
  • Le sport en chambre favorise le sommeil mais là… no comment.
  • Un bain chaud et hop, au lit ! Les bienfaits de la balnéothérapie sont reconnus depuis une éternité et il est vrai qu’il n’y a rien de tel qu’un bain chaud aux huiles essentielles pour lâcher-prise et se détendre avant le coucher.

Complétez ces rituels du soir avec des synergies d’huiles essentielles appropriées pour une efficacité redoutable !….

SPRAY DODO

Pour accompagner votre soirée zen ou dans la chambre pour bien préparer le coucher ET/OU parfumer agréablement votre salle de bain et créer une ambiance propice à la relaxation pendant votre bain chaud,

Dans un flacon spray de 100 ml, versez les huiles essentielles puis l’eau florale.

5 ml d’huile essentielle de petitgrain mandarine + 3 ml d’huile essentielle d’orange douce + 2 ml d’huile essentielle de litsée citronnée (ou verveine exotique) + eau florale de fleurs d’oranger.

Secouez bien avant chaque utilisation ! Vaporisez 4 fois dans chaque coin de pièce.

Si vous ne souhaitez pas le faire vous même, je vous conseille Le Spray Sommeil de LCA qui est tout prêt à être utilisé et qui sent incroyablement bon !!!

SPRAY ANTI-CAUCHEMARS (pour les enfants)

Dans un flacon spray de 100 ml, versez 2 ml d’huile essentielle de petitgrain mandarine + 1 ml d’huile essentielle d’orange douce dans 90 ml d’eau florale de fleurs d’oranger.

Vaporisez 1 à 2 pulvérisations sur un mouchoir en papier que vous laisserez sur la table de nuit ou à côté de l’oreiller. Cette recette a fait merveille avec ma petite Rose de 6 ans !

AU BAIN ! 

Dans un flacon de 10 ml, versez les huiles essentielles puis mélangez 10 gouttes du mélange aromatique dans 1 c. à s. de base de bain neutre OU lait entier OU huile végétale. Mélangez dans la cuillère pour une meilleure homogénéité. Versez la cuillère sous le robinet en faisant couler le bain puis brassez l’eau dans la baignoire pour bien finir de disperser les molécules aromatiques.

3 ml d’huile essentielle de camomille romaine + 5 ml d’huile essentielle de lavande fine + 2 ml d’huile essentielle de petitgrain mandarine.

ON RÉSISTE ?

Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans un peu d’huile végétale et massez la nuque, les tempes et le plexus solaire le soir avant le coucher.

Je vous souhaite pleins de jolis rêves ! Et n’hésitez pas à partager ces astuces avec vos ami(e)s et/ou à me laisser votre avis…

Have sweet dreams !

 

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.