L’aromathérapie est un univers vaste et des astuces, je vous l’avoue, j’en ai des tonnes sous le coude. Comment prendre soin de sa peau, comment chouchouter son visage, quelles solutions pour déstresser… La liste est vraiment longue ! Et vous savez quoi ? J’ai décidé de partager mes astuces avec vous. Le résultat se trouvedans un fabuleux grimoire que vous pouvez retrouver ici et dont je vous cite quelques extraits dans cet article !

Prendre soin de son corps naturellement

huile essentielle baume du Pérou
L’huile essentielle de baume du Pérou : idéale pour prendre soin de vos pieds !

L’aromathérapie n’a pas son pareil pour prendre soin de votre corps, et je sais de quoi je parle, promis. Un petit exemple tout simple : ma recette de baume réparateur corporel. Du beurre de karité bio , 100 gouttes d’huile essentielle de benjoin et 50 gouttes d’huile essentielle de santal et le tour est joué ! Appliquez cette solution miracle sur votre peau et vous verrez, elle sera toute douce au parfum vanillé (merci à l’huile essentielle de benjoin qui a une fragrance de vanille !).

Pour les femmes que les vergetures dérangent, optez donc pour une huile beauté à base d’huiles essentielles et végétales, comme l’huile végétale de rose musquée et l’huile essentielle de ciste (parmi tant d’autres). Fortes de leurs vertus apaisantes et cicatrisantes, elles permettront d’estomper vos vergetures à condition d’utiliser votre mélange quotidiennement !

Et parce qu’on a tendance à délaisser ses petons (allez, avouez-le !), on craque pour une recette de baume réparateur pieds secs à base du saint beurre de karité, encore une fois. Rajoutez-y 100 gouttes d’huile essentielle de baume du Pérou et 70 gouttes d’huile essentielle de myrrhe. Idéal pour être parfaite jusqu’au bout des pieds…

Des huiles essentielles pour se détendre !

 huile essentielle bergamote
Vous serez zen grâce à l’huile essentielle de bergamote !

La vie de maman, même si c’est un vrai bonheur, ce n’est pas tous les jours une partie de plaisir, on ne va pas se mentir… Parfois, on est remontée comme une cocotte-minute et toute cette pression ne demande qu’à sortir ! Heureusement, j’ai des solutions naturelles pour vous détendre. Laissez-moi sortir à nouveau mon grimoire magique.

Dès que l’occasion se présente, faites-vous couler un bon bain chaud et versez-y un mélange d’huile essentielle de lavande fine, d’huile essentielle de marjolaine à coquilles  et d’huile essentielle de petitgrain bigarade, tout ça dilué dans quelques gouttes de Solu S (cela permettra à votre mélange de se diluer dans l’eau). Plongez-vous dedans et… Détendez-vous et respirez!

Si l’idée d’un bain vous paraît tout bonnement impossible par manque de temps (mais non, ne pleurez pas, votre tour viendra !), pas de panique … Créez une ambiance détente chez vous avec la diffusion d’huile essentielle de lavande fine, de marjolaine à coquilles et de bergamote. Vous verrez, vous serez zeeeeeen !

Dernière petite astuce, histoire de se calmer autrement que chez soi : le roll-on détente à base d’huile essentielle de litsée citronnée, de menthe bergamote et d’huile végétale d’amande douce. Ce sera votre dose de relaxation au quotidien. Et justement, parlons-en, du quotidien…emportez-le partout avec vous : dans les transports en commun, au bureau et même dans la voiture ! Un petit coup de stress ? Ne vous inquiétez plus, ça roule !

L’aromathérapie au quotidien

eau florale rose de damas
Que diriez-vous de créer des lingettes fraîcheurs parfumées à l’eau florale de rose de damas ?

Vous pensiez que l’aromathérapie servait uniquementà prendre soin de sa peau ou à se détendre dans un bon bain chaud ? Que nenni voyons ! Comme je vous le disais au début de l’article, l’aromathérapie est un vaste univers… Et je vous propose ici des petites idées toutes simples pour réaliser des produits 100% naturels et indispensables au quotidien.

Je pense tout particulièrement à la routine du matin. Se réveiller du bon pied est toujours préférable à un début de journée bougon, alors quoi de mieux qu’un gel douche aux agrumes confectionné par vos soins pour bien émerger ? Et en plus, c’est ultra simple : 250 ml de base neutre pour bain et douche, 60 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse 50 gouttes d’huile essentielle de mandarine, vous mélangez bien le tout et hop !

Une bonne routine qui se respecte suggère évidemment l’usage de dentifrice.Là encore, il est possible de le réaliser soi-mêmeavec de l’argile verte en poudre, du bicarbonate de soude, du Solu S, de l’eau de source et (bien sûr) de l’huile essentielle de menthe des champs. À utiliser matin et soir, bien sûr…Et cela, tout comme les lingettes fraîcheur à base d’eau florale de rose ! Mesdames, elles seront idéales pour parfaire votre démaquillage, avoir un beau teint et hydrater votre peau.

Évidemment, toutes ces recettes sont présentes dans le livret que j’ai concocté spécialement pour vous… Et vous en trouverez bien d’autres encore, croyez-moi ! J’entends déjà votre question : où vous le procurer ? Tout simplement ici  ou sur la page d’accueil du site internet de LCA-aroma … Et cerise sur le gâteau : il est GRATUIT et se partage sans modération !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.