jany gleize 2Il est des jours qui débutent comme un enchantement…. le soleil est là en Provence et je trépigne déjà en pensant à ma rencontre avec Jany Gleize, Chef de La Bonne Etape à Chateaux-Arnoux. Monsieur Gleize est un chef étoilé qui vous emmène au firmament en dévoilant avec une immense générosité et disponibilité tout son amour de sa région et des saveurs qu’elle regorge (Dieu sait s’il y en a!)…. Fervent défenseur d’un patrimoine gustatif provençal, il sait mieux que personne envoûter les sens et étonner vos papilles.

Artiste culinaire, alchimiste des saveurs, il a su préserver et développer un héritage familial hors pair. L’histoire de cet hôtel restaurant a débuté par une belle histoire d’amour ou la rencontre amoureuse fortuite de ses parents. Dans cet ancien relais de poste, la beauté règne en maîtresse des lieux et c’est pourquoi, connaisseurs, VIP et gourmets s’y retrouvent (Georges Clooney est passé par là!)

Jany Gleize est avant une personne accessible et humble avec une vraie générosité typique des gens proche de la terre et de ses trésors. Durant la visite, je me faufile derrière lui en cuisine (incroyable ruche d’apprentis alchimistes), dans les salons dorés et cossus puis … dans son Jany Gleize 1jardin botanique bio!

Ce jardin des délices est un parcours enchanteur et au fil de notre promenade, Jany Gleize me fait goûter différentes herbes en m’expliquant leurs mariages heureux : la feuille de mélisse citronnée accompagne merveilleusement la fraise et la rhubarbe, la fleur de calament nepeta taquine la tomate, la menthe coq s’acoquine avec le riz d’agneau, la sarriette épouse la fève ou l’agneau. La lavande et sa saveur au caractère bien trempé s’apprivoise avec grande maîtrise dans des desserts miellés et glacés. Les cerises, la vigne, les pivoines et les roses ponctuent cette promenade des sens. (Madame Gleize faisait la cueillette des cerises pour un dessert de saison!)

Qu’est-ce qui caractérise la cuisine d’auteur de Jany Gleize ? C’est avant une histoire, une inspiration qui vient de promenades dans la garrigue odorante.

La cuisine de Jany Gleize est un parcours gustatif et créatif rythmé par les saisons dont chaque plat est la sublimation de Dame Nature.

Généreux et amoureux de son terroir, Jany Gleize partage son savoir et son talent lors d’ateliers de cuisine et de pâtisserie ! À ne surtout pas manquer si vous êtes de passage ou en vacances dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous aurez de surcroît droit à une visite guidée du jardin botanique avec le Chef en personne et croyez-moi, c’est magique !

Retrouvez toutes les infos sur le site de La Bonne Etape….

 

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.