L’été est là et on l’a bien senti arriver : depuis une semaine, poser un pied dehors équivaut à griller comme une viande sur un barbecue (je vous avais dit que les métaphores étaient mon point fort ?). Et que dire du moment où, à la fin de votre journée, vous montez dans votre voiture restée en plein soleil pendant des heures… Fut un temps, vous aviez même espoir que les nuits soient fraîches et la désillusion fut brutale : dormir sans ventilateur ou brumisateur s’est révélé tout bonnement impossible.

Alors il faut de quoi se rafraîchir ! Hop, j’enfile ma cape de Wonderwoman de l’aromathérapie pour vous faire part de mes astuces naturelles rafraîchissantes. Cet article est d’utilité publique ! Vous allez voir : recettes de cuisine, recettes DIY, produits aroma… Tout va y passer. Let’s go !

Canicule : les produits aroma rafraîchissants

gel essentiel jambes légères
Le gel essentiel jambes légères vous donnera un bon coup de frais, idéal pendant cette chaleur !

Vous n’avez pas la chance d’avoir la clim ou une piscine ? L’intérieur de votre cocon est aussi chaud qu’un four allumé ? Ne vous inquiétez pas, j’ai une petite astuce : munissez-vous du gel essentiel jambes légères, appliquez-le sur vos gambettes (sans oublier les pieds) et braquez ensuite le ventilateur sur vous. En plus d’améliorer la circulation de vos jambes, ce gel est ultra rafraîchissant et c’est bien pourquoi je le cite dans cet article ! Vous verrez, sensation glaçon testée et approuvée.

L’eau florale de menthe poivrée est également un indispensable que j’ai déjà conseillé l’année dernière. Vaporisez-la sur votre visage et brrrrrrr, brise fraîche garantie ! Encore mieux : placez la bouteille un petit coup au réfrigérateur et direction le Pôle Nord quelques secondes.

Canicule ? Qui a dit canicule ?

Recettes DIY pour se rafraîchir quand il fait chaud

• Gel douche fraîcheur aux agrumes

Quel bonheur (et le mot est faible) de prendre une bonne douche alors qu’il fait chaud ! Adieu la transpiration et bonjour la fraîcheur tant attendue… Et mon petit doigt me dit que cette recette de gel douche aux agrumes va vous plaire. (Psssst… Personnellement, j’en suis fan)

1 – Dans un flacon de 250 ml de gel douche neutre, ajoutez 60 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 50 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte.

2 – Secouez bien pour que le mélange soit homogène avant chaque utilisation !

• Lingettes rafraîchissantes

eau florale de rose
Toujours avoir dans son sac les lingettes rafraîchissantes vaporisées d’eau florale de rose !

Je pense qu’en cette période de canicule, des lingettes effet glaçon, transportables partout, faciles à réaliser et qui sentent délicieusement la rose, ça doit devenir l’accessoire qui ne vous quitte jamais. Vous allez voir, vous ne pourrez plus vous en passer… Voici la recette de ces lingettes rafraîchissantes :

1 – Placez des lingettes neutres 30 minutes au réfrigérateur.

2 – Sortez-les de leur emballage et vaporisez-les d’eau florale de rose. Vous pouvez y aller franchement !

3 – Repliez-les et rangez-les dans une boîte hermétique nomade. De quoi les avoir toujours sous la main (la chaleur ne prévient pas !)

4 – Appliquez ces lingettes divines sur votre visage, votre décolleté et votre nuque.

Attention : votre entourage risque de vouloir vous les piquer toutes les cinq minutes, alors je décline toute responsabilité.

Boissons fraîches et recettes de cuisine anti-canicule

Une petite faim ? Une petite soif ? Par cette chaleur caniculaire, je doute que vous ayez envie de déguster une tartiflette ou de boire un chocolat chaud, si vous voyez ce que je veux dire… Voici donc pour vous des recettes de boissons et de glaces pour bien vous rafraîchir et profiter de l’été.

• Eau de citron express

C’est simple, je crois que cette recette deau de citron express est la plus courte et la plus facile que j’ai écrit sur le blog. Voyez par vous-même :

1 – Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de citron jaune ou de citron vert dans une bouteille d’1 L d’eau de source.

2 – Secouez bien et réservez au frais !

• Mojito sans alcool

Pour un cocktail un peu plus sophistiqué, j’ai ce qu’il vous faut : le mojito sans alcool ! Imaginez-vous sur une terrasse avec vos amis, au soleil couchant, en train de siroter ce cocktail ultra frais… Ça fait rêver non ? (en tout cas, moi oui) Voici la recette :

mojito sans alcool huile essentielle menthe poivrée
Le mojito sans alcool bien frais et son arôme de menthe poivrée, on dit oui !

1 – Dans un pilon, écrasez un quartier de citron vert.

2 – Placez ensuite une feuille de menthe fraîche et pilez-la délicatement, sans l’écraser. Le but est de faire ressortir son arôme.

3 – Ajoutez 2 cl de sirop de mojito MONIN (mint), 3 cl de sirop carribean MONIN (saveur de rhum), une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de citron vert.

4 – Ajoutez de la glace pillée et touillez légèrement.

5 – Servez bien frais !

• Sorbet à la fraise à l’huile essentielle de basilic

C’est bien connu, le mariage de la fraise et du basilic est heureux… Et quand ce mariage s’unit dans un sorbet, croyez-moi, c’est divin. Vous êtes sceptique ? Testez donc cette recette, vous m’en direz des nouvelles !

sorbet fraise huile essentielle basilic
Cette recette de sorbet fraise à l’huile essentielle de basilic va vous régaler… Et vous rafraîchir !

1 – Dans une casserole, faites bouillir 120 ml d’eau et 60 g de sucre pendant deux minutes, puis retirez du feu.

2 – Mixez 250 g de fraises et une cuillère à soupe de jus de citron bio. Mélangez.

3 – Passez votre mixture au chinois afin de retirer les grains des fraises et ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique.

4 – Mélangez la purée de fraises avec le sirop préalablement réalisé, puis versez dans une boîte hermétique.

5 – Placez une heure au réfrigérateur, histoire que tout se fige bien.

6 – Ensuite, sortez la préparation et grattez avec une fourchette pour éviter la formation de petits cristaux. Battez un blanc d’œuf et ajoutez-en un tiers dans la préparation.

7 – Répétez cette opération trois fois : congélateur / coup de fourchette / un tiers de blanc d’œuf.

8 – Sortez votre glace dix minutes avant de servir !

Grâce à toutes ces astuces, supporter la canicule deviendra désormais un peu plus facile ! Mais attention, n’oubliez surtout pas de bien vous hydrater et de ne pas vous exposer trop longtemps au soleil, on ne le répètera jamais assez. En tout cas : vive l’été avec LCA-aroma !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.