Comme nous le rappellent si bien les façades des magasins, les téléfilms de l’après-midi et vos enfants qui vous réclament le sapin : Noël arrive bientôt ! Hmm… Vos cheveux se dressent d’horreur sur votre tête, c’est normal ? Ah, c’est parce que vous n’avez pas encore commencé la recherche des cadeaux ? Bon… Vous le savez bien, j’ai toujours des idées pour vous, et les cadeaux de Noël ne font pas exception. Faisons un petit tour dans ma hotte de Mère Noël…

Baume à lèvres gourmand à la vanille

baume lèvres huiles essentielles
Craquez vite pour ce baume à lèvres gourmand comme jamais…

C’est bien connu, la bouche est une victime de choix pour le froid mordant qui sévit en hiver. Qui ne s’est jamais retrouvée avec des petites peaux désagréables et des lèvres toutes desséchées… Oui, moi aussi je trouve ça particulièrement énervant ! Mais pas de panique : je vais vous proposer de quoi créer un baume à lèvres gourmand. Abracadabra, voici la recette :

1 – Faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de beurre de karité et 1 cuillère à soupe de beurre de cacao.

2 – Versez ensuite dans le mélange fondu 1 demie cuillère à café d’huile d’avocat et 1 tiers de cuillère à café de miel de châtaigner.

3 – Une fois que tout a refroidi, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan et 5 gouttes d’huile essentielle de baume du Pérou. Veillez à bien remuer afin que tous les ingrédients se mélangent correctement.

4 – Coulez votre préparation dans un pot, laissez refroidir à nouveau, puis placez au réfrigérateur jusqu’à complet durcissement.

J’affectionne tout particulièrement cette crème qui sent bon la vanille et qui hydrate à la perfection les bouches les plus sèches ! En voilà un joli cadeau à offrir… Ou à s’offrir, évidemment. Personne ne vous en voudra, promis juré !

Baume réparateur pour le corps aux huiles essentielles

baume corporel naturel
Le baume pour le corps aux huiles essentielles : un indispensable pour prendre soin de sa peau !

Puisqu’on est bien lancées, on continue plein gaz sur la route des baumes ! Votre sœur vous clame à longueur de temps qu’elle a la peau aussi douce que du papier de verre ? Alerte idée cadeau : il est temps de faire travailler vos petits doigts et de confectionner cette recette de baume réparateur pour le corps à la senteur vanillée ! Enfilez votre tablier spécial « aromathérapie » et en piste :

1 – Au bain-marie, faites fondre 95g de beurre de karité bio.

2 – Une fois qu’il est fondu, retirez-le du feu et laissez refroidir.

3 – Ajoutez au beurre de karité fondu 100 gouttes d’huile essentielle de benjoin et 50 gouttes d’huile essentielle de santal.

4 – Versez tout ce petit monde dans un pot vide et là encore, laissez refroidir. Ensuite, mettez-le bien au frais dans votre réfrigérateur, histoire que tout se fige bien !

Je vous conseille de décorer votre pot ou de l’entourer d’un joli ruban pour que ce soit encore plus joli. Et hop ! Un deuxième cadeau est né ! Mais non, ne me remerciez pas…

Gommage corporel aux huiles essentielles

gommage corporel huiles essentielles
De quoi passer un agréable moment cocooning 100% naturel !

Mon autre produit chouchou DIY pour une peau toute douce : le gommage exfoliant aux huiles essentielles ! Comment ça, « exfo-quoi » ? Ce n’est pas le vocabulaire de votre meilleure amie qui a tendance à délaisser son épiderme ? Ah, ça tombe bien : c’est le moment de lui offrir ce gommage unique !

1 – Dans un pot à large ouverture (pouvant contenir jusqu’à 250 ml de liquide, de préférence), mettez 2/3 de sucre.

2 – Faites fondre 100 ml d’huile de noix de coco et rajoutez-la sur le sucre.

3 – Versez dans le mélange 100 gouttes d’huile essentielle de lavande.

4 – Prenez deux gousses de vanille, ouvrez-les, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les dans le récipient (de la vanille en poudre fera également l’affaire !).

5 – Mélangez et laissez tiédir, le temps que tout se solidifie.

Avec ce petit cadeau original et très gourmand, adieu la peau de crocodile ! Vous aurez définitivement gagné votre surnom de « meilleure amie », je vous le dis.

Crème réparatrice pour les mains

huile essentielle bois de rose
L’huile essentielle de bois de rose est l’alliée des peaux sèches ! Parfaite pour l’hiver…

Vous croyiez que c’était fini ? Que nenni, j’ai encore des cadeaux dans ma hotte qui ne demandent qu’à être offerts ! C’est le cas de cette crème réparatrice pour les mains, idéale pour avoir des mimines toutes douces et bien hydratées. Et vous allez me dire : comment on fait ?

1 – Au bain-marie, faites fondre 100g de beurre de karité.

2 – Une fois fondu, ajoutez-y 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 40 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 35 gouttes d’huile essentielle de benjoin. Mélangez bien.

3 – Versez tout ce petit monde dans un pot et laissez refroidir à l’air ambiant, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 24h.

4 – Appliquez une petite noisette de baume dans la paume de la main et massez bien vos jolies mains !

La Mère Noël que vous êtes va être très généreuse cette année ! Courrez vite sur le site de LCA-aroma pour dénicher de quoi faire des cadeaux DIY au top ! Mon petit doigt me dit qu’il regorge encore de recettes et d’astuces en tout genre…

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.