Alors c’est vrai, l’hiver est fini et l’été nous ouvre petit à petit ses portes tant attendues… Mais comme dit un célèbre dicton (inventé par moi-même à l’instant) : la peau sèche n’a pas de saison. Elle n’en fait qu’à sa tête, vous pouvez donc avoir un épiderme aussi rêche que du papier de verre en plein mois de juillet ! Enfin… Sauf si vous suivez mes petites astuces à la lettre. Car oui, je vais vous donner dans cet article des recettes pour avoir une peau toute douce ! Tellement douce que vous aurez du mal à arrêter de passer votre main dessus, vous avez ma parole.

Le sucre : un gommage 100% naturel

Le sucre, c’est délicieux dans les desserts, bien sûr, mais c’est également excellent pour votre peau ! Ah, j’entends d’ici la question qui vous brûle les lèvres : pourquoi ? Alors attendez quelques instants, j’enfile ma blouse de professeur aroma… Voilà !

gommage corporel huiles essentielles
Testez donc cette recette de gommage corporel aux huiles essentielles !

Le sucre est un ingrédient naturel composé de petits cristaux à l’action exfoliante efficace. Lorsqu’on l’associe à une base huileuse et qu’on l’utilise sous la douche (ou le bain, évidemment), ces cristaux assurent une exfoliation « mécanique » douce et efficace. Sans compter que le sucre permet aussi, grâce à sa teneur en acide glycolique, d’éliminer les cellules mortes… Et donc de faire une peau toute douce !

Pour résumer : sucre + huile + peau = grande histoire d’amour pour toujours. La preuve avec notre recette de gommage à base de sucre, huile essentielle de lavande, vanille et huile de noix de coco. Non, ça ne doit pas se manger !

Huile végétale et sucre : bien préparer sa base

Parce que oui, c’est important ! Avant toute chose, choisissez si possible un sucre fin et bio. Les cristaux de la cassonade sont plus gros et peuvent être abrasifs pour la peau. Le gommage est un moment de détente, pas de torture !

huile végétale argan
L’huile d’argan :
tonifie, nourrit et régénère la peau !

Ensuite, sachez qu’il faut mettre la même quantité de sucre en poudre que d’huile. Préférez une huile neutre comme :

• L’huile d’argan, qui régénère la peau

• L’huile de calendula, particulièrement adaptée aux peaux sensibles

• L’huile de noyaux d’abricots, tonifiante

• L’huile de pâquerette, grâce à ses propriétés circulatoires

• L’huile d’amande douce, adoucissante (comme son nom l’indique !)

Versez l’huile végétale dans un pot en verre préalablement nettoyé, puis ajoutez les huiles essentielles, les petits « plus » (café, zeste de pamplemousse, thé vert, etc.) et ensuite le sucre. Le mieux, c’est que l’on peut créer des variations infinies de cette base… Et en voici deux totalement inédites !

Mes recettes de gommages « amincissants » aux huiles essentielles

Parce que mincir ne rime pas avec souffrir, voici comment allier l’utile et l’agréable : exfolier sa peau pour éliminer les cellules mortes mais aussi dynamiser la micro-circulation et drainer les toxines. Belle à croquer, je vous dis !

• Gommage des Amériques : café noir, pamplemousse et citron vert

Allez hop, direction l’Amérique du Sud… Sans bouger de chez soi ! C’est pas beau, ça ? Voici les étapes de cette recette de gommage que j’apprécie particulièrement (et qui sent divinement bon) :

huile essentielle citron vert
Dites adieu à la cellulite avec l’huile essentielle de citron vert !

1 – Prenez un pot en verre de 300 ml, comme un pot de confiture, par exemple.

2 – Versez-y 150 ml d’huile végétale de noix du Brésil (revitalisante).

3 – Ajoutez 90 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (drainante et anti-capitons) et 90 gouttes d’huile essentielle de citron vert (anticellulite).

4 – Ajoutez également six cuillères à soupe de café moulu et mélangez bien.

5 – Complétez en incorporant alors le sucre et mélangez.

6 – Utilisez cette préparation sous la douche ou dans le bain !

Et ensuite, après ce gommage, appliquez… L’huile caliente ! Elle est très simple à réaliser : dans un flacon de 100 ml d’huile végétale de noix du Brésil, versez 90 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 60 gouttes d’huile essentielle de citron vert. Mélangez bien et massez voluptueusement sur votre peau !

Attention : ne vous exposez pas au soleil car les huiles essentielles de pamplemousse et de citron vert sont photosensibilisantes.

• Gommage d’Asie : huile essentielle de géranium de Chine, lemongrass et thé vert

On continue de voyager depuis sa salle de bain avec ce gommage d’Asie (à fondre de plaisir !) ! Voici la recette :

huile essentielle géranium rosat Chine
L’huile essentielle de géranium rosat de Chine est drainante, parfaite pour éliminer les capitons !

1 – Comme dans la précédente recette, prenez un pot en verre de 300 ml.

2 – Versez à l’intérieur 150 ml d’huile végétale de centella (anti-capitons et tonique pour la micro-circulation).

3 – Ajoutez 90 gouttes d’huile essentielle de géranium de Chine (drainante lymphatique) et 90 gouttes d’huile essentielle de lemongrass (déstocke les graisses).

4 – Ajoutez ensuite 6 cuillères à soupe de thé vert bio réduit en poudre et mélangez-bien.

5 – Complétez en incorporant le sucre à votre mélange, puis remuez encore une fois.

6 – Prélevez une noix de gommage et massez doucement en insistant sur la peau humide. Rincez et voilà !

Appliquez juste après l’huile aromatique associée faite maison : il vous suffit de rajouter 90 gouttes d’huile essentielle de géranium de Chine et 60 gouttes d’huile essentielle de lemongrass dans un flacon d’huile de centella. Mélangez et appliquez sur votre peau !

Il ne vous reste plus qu’à dénicher sur le site de LCA-aroma tout ce dont vous aurez besoin pour avoir la peau toute douce !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.