Mesdames, c’est bientôt l’été ! (J-62 avant le 21 juin. Comment ça je compte les jours ?) Allez hop, c’est le moment de ressortir les jupes, les robes et autres shorts qui prennent la poussière dans nos placards et qui attendent de voir (enfin) la lumière du soleil. Et surtout : on exhibe nos gambettes restées sagement couvertes tout l’hiver ! C’est donc dans ce but que moi, éternelle aficionada de la belle saison, je vais vous donner dans cet article des astuces pour chouchouter vos jolies jambes, et particulièrement les jambes lourdes. Vous vous sentirez légère, légèèèère ! Mais non, mais non, ne me remerciez pas… Je suis là pour ça !

Huiles essentielles et huiles végétales circulatoires

L’aromathérapie en a sous le coude mais je pense que pour vous, ce n’est pas un scoop ! Et des huiles essentielles pour soulager les jambes lourdes, il y en a. Lesquelles ? Bon, allez, je ne laisse pas durer le suspense plus longtemps.

huile essentielle lentisque pistachier
L’huile essentielle de lentisque pistachier possède des vertus décongestionnantes !

L’huile essentielle de cyprès est connue pour décongestionner et tonifier les veines et ainsi apaiser les douleurs liées aux jambes lourdes, et c’est également valable pour l’huile essentielle de lentisque pistachier. Décidément, il n’y a que du bon dans ces flacons !

N’oubliez pas l’huile essentielle d’hélichryse d’Italie avec ses vertus tonifiantes circulatoires et anticoagulantes (éviter de l’employer si vous prenez des anticoagulants !). Anti-hématome, elle soulage également les bleus et est donc parfaite en cas de petits bobos inopinés sur vos gambettes. Les tables basses n’ont qu’à bien se tenir…

L’huile essentielle de citron jaune peut aussi agir sur la sphère circulatoire : couperose, phlébites et (surtout) les jambes lourdes ne lui résistent pas. C’est un indispensable de votre armoire à pharmacie.

huile massage jambes légères
Comme son nom l’indique, l’huile de massage « jambes légères » va soulager vos gambettes !

Enfin, je vous conseille vivement l’huile végétale de calophylle inophyle car, derrière ce nom (légèrement) barbare se cache un véritable soin pour vos jambes grâce à ses vertus tonifiantes sur l’appareil circulatoire !

Petit bonus : si vous ne jurez que par les produits déjà tous faits, vous pouvez sauter de joie, j’ai pensé à vous ! (je pense toujours à vous, évidemment). L’huile de massage Jambes Légères à masser en mouvements ascendants le soir et le gel de massage à appliquer dès le matin et pendant la journée (pourquoi pas le glisser dans votre sac à main ?) apaisent efficacement les douleurs liées aux jambes lourdes. Mais je pense que leur nom parle d’eux-mêmes, non ?

Ma recette anti jambes lourdes

Mesdames, pour toujours plus d’astuces jambes lourdes, il va falloir cette fois mettre les mains dans le cambouis ! Mais qu’on se rassure : je vous parle ici d’une recette de gel aromatique ultra simple à réaliser (et qui ne salira pas vos jolies mimines, c’est promis). Hop, tout le monde circule !

huile végétale centella
L’huile de centella est une excellente base pour notre gel aromatique anti jambes lourdes !

1 – Dans un flacon de 100 ml, versez 45 ml d’huile végétale de centella.

2 – Ajoutez 70 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 50 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier et 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

3 – Massez des chevilles aux cuisses en mouvements ascendants et détendez-vous ! Vos jambes seront rafraîchies et, surtout, soulagées.

 

 

Avec tout ce paquet d’astuces, vous pouvez dire adieu à la sensation de jambes lourdes, c’est promis ! Et puisque je ne suis jamais avare de bons plans, découvrez ici la sélection d’huiles essentielles circulatoires faite par LCA-aroma !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.