L’automne est une saison durant laquelle les petites imperfections (re)surgissent Pourquoi ? C’est une saison importante de transition climatique et il faut se l’avouer, qu’une fois l’été fini, la peau devient plus pâle et elle perd aussi de son tonus. Malmenée parfois pendant l’été, elle a tendance à se déshydrater facilement dès que l’automne arrive. Le bronzage si durement acquis pendant la saison estivale ne nous laisse plus cette bonne mine qui nous rendait si lumineuse. Et là, dès que les premiers frimas arrivent et que le soleil nous quitte un peu plus, les imperfections apparaissent : rides et ridules, sècheresse, petites rougeurs, ou bien (et c’est le sujet du jour)… les petits boutons ! Je vais vous faire découvrir aujourd’hui comment les faire disparaître avec des solutions 100% naturelles (ne touchez surtout pas ce bouton pendant la lecture ! Je vous surveille !). Allez, à vos flacons pour une séance aroma-cosmétique maison ! La guerre des boutons est déclarée …

Les huiles essentielles contre les petits boutons

huile essentielle tea tree
L’huile essentielle de tea tree : indispensable contre les boutons !

Si vous ne deviez posséder qu’une seule huile essentielle pour éradiquer un petit bouton, croyez-moi, ce serait l’huile essentielle de tea tree. C’est leur pire ennemi, le saint des saints, le Graal (comment ça j’exagère un peu ?). Plus sérieusement, l’huile essentielle de tea tree est connue pour ses propriétés antifongique et cicatrisante cutanée. Astuce express : mettez deux gouttes pures sur un coton tige et appliquez sur la zone concernée jusqu’à amélioration.

Bien évidemment, le tea tree n’a pas l’exclusivité d’être un ennemi efficace contre les boutons disgracieux.L’huile essentielle de basilic sacré est elle aussi antifongique et idéale pour dire adieu à l’acné… Tout comme l’huile essentielle de patchouli, dont les vertus cicatrisante cutanée sont idéales !

Une peau au top avec les eaux florales

eau thym linalol
L’eau de thym à linalol régule l’excès de sébum !

Les huiles essentielles sont très utiles, certes, mais les eaux florales ne sont pas en reste. Au contraire, ce serait une erreur de les laisser de côté, parole d’une afficionada de l’aroma ! Vous aviez pensé à l’eau de thym à linalol ? Elle est bénéfique pour les personnes sujettes aux petits boutons et à l’acné car elle régule l’excès de sébum.

Autres eaux florales à avoir dans son placard : l’eau de ciste ou l’eau de romarin à verbénone, qui resserrent les pores des peaux grasses grâce à leurs propriétés purifiantes et astringentes.Vous avez de quoi vous prévenir des petits boutons ! Notez que toutes les eaux florales peuvent s’utiliser directement sur la peau avec un coton.

Les huiles végétales indispensables pour les peaux à problèmes

gommage avoine miel
Testez sans plus tarder le gommage tout doux à l’avoine et au miel…

Cette trilogie d’astuces aromatiques ne serait pas complète si je n’évoquais pas les huiles végétales. Je vous entends d’ici : vous ne pensez pas forcément à les utiliser car vous appréhendez certainement qu’elles « graissent » la peau. Que nenni. Certaines huiles végétales ont une densité faible et donc un pouvoir pénétrant très fort (ex : rose musquée, noisette, jojoba, pépins de raisins pour ne citer que les plus connues) ! Ne doutez surtout pas de leurs vertus, car elles sont gorgées d’acides gras essentiels et de vitamines qui agissent positivement sur les fonctions vitales de la peau et sa bonne santé.

Par exemple, l’huile de pépins de raisin permet de désincruster les pores des impuretés et, on le sait bien, les impuretés favorisent la naissance des petits boutons blancs !Optez aussi pour l’huile de noisette : non comédogène, elle convient particulièrement aux peaux à problèmes grâce à ses vertus protectrices.

Dernière huile indispensable  pour toute lutte contre les imperfections qui se respecte : l’huile d’argan ! Elle est bien connue pour prendre soin des cheveux, mais elle est également parfaite pour la cicatrisation des boutons. En plus, elle nourrit la peau en profondeur par la même occasion. Si ce n’est pas merveilleux, ça !

Je vous conseille également des utilisations simples et régulières de soins maison afin de prévenir et agir contre les imperfections cutanées :

  1. Pensez à bien nettoyer votre peau matin et soir avec un produit doux (un nettoyant trop agressif fera le contraire et stimulera les glandes sébacées).
  2. Préparez un gommage tout doux pour éliminer les cellules mortes et libérer la peau de ses impuretés (voir recette ici http://www.lca-aroma.com/content/173-mine-de-rien).
  3. Faites un sauna facial pour parfaire ce nettoyage en profondeur mais en douceur en ajoutant 6 gouttes d’huile essentielle de citron jaune (3 gttes) et de géranium rosat(3 gttes) dans un bol d’eau chaude. Couvrez la tête avec une serviette puis restez pendant 10 minutes.
  4. Appliquez enfin quelques gouttes d’huile de carotte pour revitaliser la peau et retrouver votre bonne mine et un joli teint!

Psssst… Puisque j’ai toujours plus d’un tour dans mon sac, je vous conseille aussi le coffret Jolie Peau de LCA-aroma  ! Il contient tous les ingrédients pour chouchouter votre visage. Alors, vous savez quelles astuces aroma adopter en cas de bouton déplaisant !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.