L’été est officiellement terminé, on dit au revoir à la chaleur et bonjour à la grisaille ! Votre famille doit désormais affronter les rhumes, maux de gorge et autres tracas de l’automne… En plus de tous les bobos du quotidien, évidemment. Eh oui, les petites plaies et le stress, c’est malheureusement toute l’année !

Pas de panique, je vais vous présenter les huiles essentielles indispensables pour toute votre tribu, celles qu’il faut absolument garder dans son armoire à pharmacie. Les petits et les grands y trouveront leur compte, de quoi affronter les maux de l’automne en toute sérénité !

Soigner le rhume grâce aux huiles essentielles

huile essentielle de thym thuyanol
En cas de mauvais rhume, gardez sous la main de l’huile essentielle de thym thuyanol !

C’est le premier fléau de l’automne, celui qu’on retrouve à contrecœur chaque année et dont on sait pertinemment qu’on ne va pas y échapper… Quand on attrape un rhume, on est parfaitement au courant de ce qu’on va traverser : le nez qui se bouche, puis qui se débouche par miracle mais qui se met à couler, puis à gratter, etc. Pas très agréable… Saviez-vous que les huiles essentielles sont très efficaces en cas de rhume ? Et peu importe l’âge, le tout est de bien savoir les choisir !

Pour les bébés et les enfants en dessous de 3 ans, massez 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose dans 3 gouttes d’huile végétale d’amande douce sur le dos et les petits pieds. L’huile essentielle de bois de rose renforce les défenses naturelles, et c’est parfait en ce début de saison froide ! Attention, n’excédez pas une fois par jour pendant 5 jours.

J’ai aussi pensé aux seniors, évidemment : par voie orale, prenez 2 x 3 gouttes toujours d’huile essentielle de thym thuyanol pendant 5 jours. Répétez le mois suivant si besoin ! Vous pouvez également versez 3 gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir à respirer : sa senteur douce et aromatique vous fera du bien.

Apaiser naturellement les maux de ventre et maux de gorge

huile essentielle de petitgrain bigarade
L’huile essentielle de petitgrain bigarade apaise les maux de ventre dus au stress et à l’anxiété !

Qui dit fraîcheur de l’automne dit forcément maux de gorge. Rare sont ceux qui parviennent à ne pas avoir mal quand il fait froid ! Sans compter qu’un mal de gorge, ça devient vite très gênant : au mieux c’est douloureux, au pire on perd complètement sa voix. C’est bien pour ça qu’il faut vite agir, non ?

Pour que les premiers maux de gorge de la saison froide ne soient plus qu’un lointain souvenir, il vous suffit de verser deux gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à café de miel, réputé pour être apaisant. Vous pouvez répéter ce geste jusqu’à 2 à 3 fois par jour !

Et si la rentrée apporte encore une petite anxiété qui se manifeste par des maux de ventre (dont on se passerait bien…), massez sur le ventre, 2 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade dans 4 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Vous verrez, ça vous apaisera votre bout de chou!

Lutter contre les bobos et les tracas du quotidien

huile végétale amande douce
Pour un massage efficace, diluez votre huile essentielle dans de l’huile végétale d’amande douce !

Je le disais dans l’introduction, les bobos et les tracas du quotidien, c’est toute l’année… Une petite plaie, une brûlure ou du stress, ça peut survenir à n’importe quel moment, c’est pourquoi il faut être muni(e) pour toutes les circonstances ! Voici les huiles essentielles qui vont vous donner un sacré coup de pouce, vous allez voir.

Un enfant qui tombe et qui s’égratigne, une petite coupure… Pour cicatriser les petites plaies, appliquez localement 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree à l’aide d’un coton-tige. Pour les brûlures, même les plus sévères, vous pouvez faire de même avec l’huile essentielle de lavande aspic.

J’ai également pensé aux enfants nerveux le soir et qui ne parviennent pas à évacuer la tension : apaisez-les avec 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine sur un mouchoir à respirer. Autre remède efficace, 3 gouttes dans 5 gouttes d’huile végétale d’amande douce en massage du soir sur le dos et les pieds.

Toutes les huiles essentielles citées dans l’article sont à retrouver sur LCA-aroma, dans notre toute nouvelle gamme dédiée à la famille ! Découvrez également notre site flambant neuf et nos autres gammes !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.