Ce n’est pas que les fêtes soient difficiles à gérer mais quand même… Entre le réveillon de Noël bien arrosé en famille, le jour de Noël où on remet le couvert avec la belle famille, le lendemain où l’on est “obligé” de finir les restes (ben oui, faut pas gâcher la nourriture !), les visites chez tata Suzanne qui, au cas où nous n’aurions pas suffisamment profité ces derniers jours, nous a préparé un goûter gargantuesque avec chocolats et petits sablés (elle nous a piqué la recette des gâteaux de noël !), les copines qui prévoient un apéro-briefing pour le jour de l’an en testant les propositions du traiteur en live, le réveillon du jour de l’an… STOP !

Retour au calme pour notre organisme beaucoup trop sollicité ces derniers jours. Notre foie et notre estomac sont au bout du rouleau, le pancréas est en burn-out total et la vésicule biliaire rêve d’une pause bien méritée ! Pour soulager tout ce petit monde, j’ai dans ma besace magique toute une armée de petits flacons prêts à vous sauver le début de l’année : suivez-moi dans le monde des huiles essentielles pour un nettoyage de la sphère hépatique tout en douceur s’il vous plaît!

Des huiles essentielles pour se remettre sur pieds rapidement et naturellement

huile essentielle citron jaune
L’huile essentielle de citron jaune : votre meilleur allié après les fêtes !

Tout d’abord l’huile essentielle de citron jaune, réputée pour son action décongestionnante hépatique, elle vous permettra de drainer votre foie bien encombré des nombreuses toxines. Attention toutefois avec l’utilisation de cette huile essentielle qui est très photosensibilisante : évitez toute exposition au soleil.

Pour l’élimination de ces toxines, l’huile essentielle de livèche sera votre partenaire gagnant pour stimuler et drainer le foie et la vésicule ! De son côté, l’huile essentielle d’estragon, avec son action antispasmodique, vous permettra d’abréger vos souffrances en cas de maux de ventre intenses ou de crampes. L’huile essentielle de basilic exotique viendra, quant à elle, vous soulager des troubles digestifs tels que les nausées, maux de ventre ou encore aérophagie.

Mes astuces naturelles pour bien se remettre des fêtes !

Vous pensez bien que je n’allais pas vous laisser partir sans vous donner une petite astuce ou deux… Avis à celles que le foie gras et le champagne ont cloué sur le canapé en jurant que les excès c’est terminé ! (même vous, vous n’y croyez pas…)

• Astuces digestion avec les huiles essentielles

huile jojoba
L’huile de jojoba : indispensable en cas de spasmes abdominaux douloureux !

1 – Dans un flacon de 5 ml, versez 2 ml (ou 60 gouttes) d’huile essentielle de citron jaune et 2 ml (toujours 60 gouttes) d’huile essentielle de livèche.

2 – Même si ça peut paraître évident : mélangez bien !

3 – Prenez trois gouttes de cette composition au milieu d’un repas léger. Mon petit conseil : mettez-vous en mode mono-diète pendant une journée ou deux, histoire de laisser votre organisme se reposer… riz blanc ou compote de pommes bio. Pour mieux recommencer le 31 ?

4 – Répétez la prise du mélange sur trois jours si nécessaire. Au-delà de trois jours, demandez conseil à votre pharmacien ! Oui, on dirait que cette phrase est tirée d’une publicité pour un médicament mais elle est on ne peut plus vraie.

Vous avez des spasmes abdominaux douloureux ?

1 – Versez 60 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique dans 10 ml d’huile végétale neutre : de l’huile de jojoba, de l’huile de noisette ou de l’huile d’amande douce feront très bien l’affaire.

2 – Massez votre ventre avec cette préparation et répétez si nécessaire jusqu’à amélioration !

• Des plats gourmands… Et légers !

soupe champignon huile essentielle coriandre
Régalez-vous avec cette recette légère de soupe aux champignons à l’huile essentielle de coriandre

Vous savez, j’ai mes petits plats chouchous et sains pour se remettre doucement des repas gargantuesques de fin d’année. Consommez des aliments tièdes comme la soupe de légumes : le potimarron ou la courge vous apporteront douceur et réconfort… Tout comme cette délicieuse recette de soupe de champignons à l’huile essentielle de coriandre !

J’adore également la compote de pommes ou du riz tiède avec des épices douces… De la cannelle, du gingembre, de l’anis et la cardamome, c’est un combo gagnant, vous avez ma parole ! Et avec un bon thé Earl Grey, c’est doublement délicieux…

Vous avez les clés pour une remise à zéro des compteurs après les “petits” excès de plaisirs gastronomiques : à vous de jouer ! Retrouvez sur le site de LCA-aroma tout ce dont vous aurez besoin pour vous remettre des fêtes !

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.