femme converseSi vous êtes comme moi à voyager léger mais efficace, rappelez-vous que les huiles essentielles sont petites mais costauds pour vous soulager en urgence durant vos weekends outdoors ou vos vacances bien méritées !

Économiques, écolos, pratiques et remèdes naturels très versatiles, elles s’utilisent on the spot pour vous soulager des maux de l’été ou des voyages. En 5 huiles essentielles, vivez un été en toute tranquillité !

 

Ses atouts : stimulante générale, régulatrice hépatique, antiseptique, anti-nauséeuse et anti-vomitive, désinfectante atmosphérique. 

Où et comment l’utiliser ?

En diffusion, pour assainir l’air ambiant d’une chambre d’hôtel pas très propre. On versez 40 gouttes d’huile essentielle de citron jaune + 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java dans un flacon spray de 50 ml puis on vaporise chaque coin de la pièce.

3 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron jaune dans votre litre d’eau minérale pour purifier, faciliter la digestion (changement d’alimentation?) et booster votre vitalité.

À respirer (3 gouttes d’huile essentielle de citron jaune sur un mouchoir) dès l’arrivée pour se remettre d’un décalage horaire.

3 gouttes d‘huile essentielle de citron jaune sur 1/4 de morceau de sucre pour se requinquer d’une promenade en bateau houleuse.

Ses atouts : antibactérienne, fongicide, déodorante et antiseptique, répulsive anti-moustique

Où et comment l’utiliser ?

En diffusion pour repousser les petites bêtes et enfin ! dormir tranquille…Diluez 100 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java pour un spray de 50 ml puis compléter avec de l’alcool. vaporisez 6 fois chaque coin de la chambre.

Le port de tongues, les pieds trop fermés dans des chaussures de randonnées, les après-midis piscine et un essuyage entre les orteils mal fait…On dit basta aux mycoses sur les pieds et les ongles… allez hop ! on dilue 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle de Java + 1 goutte d’huile essentielle de tea tree et on applique le mélange à l’aide d’un coton tige sur la zone concernée.

Ses atouts : cicatrisante cutanée très performante, antalgique (anti-douleur), antibactérienne, calmante

Où et comment l’utiliser ?

Bye bye les gratouilles interminables ! Les piqûres de moustiques, guêpes, araignées, brûlures de méduses ne lui résistent pas. 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pures sur la zone concernée et tout ira tellement mieux. À renouveler plusieurs fois jusqu’à amélioration.

Petites plaies type égratignures, brûlures ou coupures, on l’applique aussi pure sur la zone concernée soit 1 à 2 gouttes à l’aide d’un coton tige.

Une petite angoisse dans l’avion ? On respire l’huile essentielle de lavande aspic directement du flacon ou on verse 3 gouttes sur un mouchoir à respirer dès le décollage. Vous serez au 7ème ciel !

Ses atouts : régulatrice hépatique, énergisante, anesthésique, antalgique, anti-inflammatoire urinaire et intestinale

Où et comment l’utiliser ?

Avec elle, les petites douleurs s’évanouissent en un battement de cil. Pour les courbatures, crampes, coups, douleurs ligamentaires après une longue marche ou un vol sans fin. Versez 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une c. à s. d’huile végétale (de votre choix) et massez la zone concernée. Vous ressentirez un sensation de froid salvateur.Effet glaçon garanti (attention à ne pas dépasser la dose!)

Un petit coup de pompe ? On verse 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir à respirer et c’est reparti !

Mal à la tête ? Massez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluées dans un peu d’huile végétale puis massez les tempes et le haut de la nuque. Répétez si nécessaire. Idem pour une crise de sinusite due à une climatisation version frigorifique!

Ses atouts : antibactérienne majeure, anti-infectieuse, antifongique, anti-asthénique, décongestionnante veineuse et lymphatique, antispasmodique

Où et comment l’utiliser ?

Les jambes gonflées et lourdes après un long voyage ? Diluez 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 30 ml d’huile végétale de votre choix puis massez des chevilles jusqu’au haut des cuisses

Gingivite, abcès dentaire ou mal de dent alors que vous jouez les robinsons au bout du monde ? Que nenni ! 1 goutte pure d’huile essentielle de tea tree en application à l’aide d’un coton tige sur la zone concernée ou/et en gargarisme pour un soin buccal efficace après chaque brossage de dent (3 gouttes dans un verre d’eau.Remuez, gargarisez sur la zone douloureuse ou infectée et recrachez..

 

 

 

 

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs. Cela explique à la fois leur efficacité à faible dose et leur dangerosité potentielle. C’est pourquoi il faut toujours les utiliser avec parcimonie et en respectant les précautions d’emploi.